Le baptême — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Le baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les adultes de tout âge qui demanderaient à recevoir le baptême. Merci dans la mesure du possible de vous présenter à la Maison paroissiale de Pringy lors des permanences...

SUR LE PLAN ADMINISTRATIF, DES DOCUMENTS SONT À FOURNIR :
- un extrait de naissance de l'enfant - deux certificats de baptême : un pour la marraine, un pour le parrain  (l’enfant peut avoir deux marraines, ou deux parrains, ou un seul parrain, ou une seule marraine) - le livret catholique si les parents se sont mariés à l'église - le formulaire de demande de baptême à compléter.

Merci de venir à la Maison paroissiale de Pringy, 46 rue de Champ Guargan, si possible pendant les heures de permanences privilégiées pour les inscriptions au baptême soit :

Mercredi de 9h30 à 12h (permanences hors période de vacances scolaires) voir autres permanences indiquées sur la feuille d'information hebdomadaire en téléchargement.

Vous conviendrez lors de ce premier contact de la date et du lieu de baptême et vous apporterez les documents à fournir.

Prendre contact au moins trois mois avant la date de baptême souhaitée.

Demander le certificat de baptême

Désormais, à partir d’un acte de baptême, deux documents peuvent être délivrés :
• L’extrait de baptême (pour une inscription au catéchisme, la première communion, la confirmation, ou encore pour être parrain, etc.)
• La copie d’acte de baptême (pour un mariage, une ordination ou l’entrée dans la vie religieuse).
Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents.
Avant tout, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, ou du moins, ou vous pensez qu’il s’est passé, en indiquant clairement la date (la plus précise possible).

►Document à télécharger pour demander un extrait de baptême

Si cette première tentative est un échec, pas de panique, faites alors la demande  auprès de l’évêché correspondant au diocèse dans lequel le baptême a été célébré, avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Précisez s’il s’agit d’un extrait ou d’une copie dont vous avez besoin, en justifiant le pourquoi de la demande.

Renseignements à fournir pour la demande  : Nom et prénom, date et lieu de naissance, filiation (prénom et nom du père, prénom et nom de jeune fille de la mère), adresse des parents au moment du baptême, lieu du baptême et date du baptême (le plus précisément possible – si vous ne connaissez pas la date exacte précisez “Quelques jours après la naissance” ou bien “Le baptisé avait x ans”)
Coordonnées des diocèses de France : Liste des diocèses en France en cliquant ici

Contact demande de baptême des enfant : Maison paroissiale courriel - 04 50 02 58 36

Préparer le baptême adulte, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Pour prendre contact et se renseigner sur le baptême d'adultes, contact André Januel - courriel
Plus d'information sur le sens de ce sacrement en cliquant ici

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.

Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.