Éveil à la foi : 3/7 ans — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Éveil à la foi : 3/7 ans

La période de la petite enfance (3-7 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant. La paroisse est là pour assister la famille et lui proposer des lieux et des temps d'accompagnement, de formation et d'animation spirituelle pour les parents, les parrains-marraines et les enfants.

La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant !
Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit au §2.4 que la famille est un lieu d’imprégnation : « la petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. »

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, une équipe est présente sur notre paroisse et propose des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants..

Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu et de la Bible, l’initier à la
vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer,
à devenir ami de Jésus.

Nos rencontres
Sur la base d’un thème par séance, nous évoquons la vie quotidienne de l’enfant, partageons un texte biblique adapté et raconté puis les enfants font un bricolage. Nous partageons un temps de prière et un goûter.

Dates 2023-2024 aux horaires des messes
08 octobre : Pringy
19 novembre : Pringy
17 décembre : Cuvat