Signaler un abus — Diocèse d'Annecy

Signaler un abus

Il existe sur le diocèse d'Annecy une "Cellule d'Accueil et d'Accompagnement des Victimes d'Abus Sexuels" (CAAVAS). C’est une équipe d'accueil qui peut, au nom de l'évêque, entamer avec les personnes victimes d'agressions sexuelles un dialogue et chercher un chemin d'avenir.

La CAAVAS, Cellule d'accueil et d'accompagnement des Victimes d'Abus Sexuels

Afin de prendre en compte les souffrances vécues par les personnes victimes d’abus sexuels en Église, le diocèse d'Annecy a mis en place une cellule d’écoute, la CAAVAS, Cellule d'accueil et d'accompagnement des Victimes d'Abus Sexuels.
Toute personne, victime ou proche d’une victime, peut contacter la CAAVAS soit par mail, soit par téléphone, en toute confidentialité. La cellule d’écoute s’engage à répondre dans les plus brefs délais. SI la personne victime le souhaite, un rendez-vous peut être organisé en présence d'écoutants de la cellule.

Les écoutants sont des personnes qualifiées pour ce type de démarche. Ils écoutent et accueillent la parole des personnes victimes avec respect et bienveillance, en toute confidentialité, au nom de l'evêque. Si les personnes victimes en font la demande, il peut leur être proposé un rendez-vous avec l’évêque.

Coordonnées caavas@diocese-annecy.fr et 06 47 16 34 66

Les outils créés par la Conférence des évêques de France

Deux sites web

1- Lutter contre la pédophilie

Les évêques de France, avec l’Église universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé. Ce site internet est un de ces outils utiles, mis à disposition du plus grand nombre pour obtenir des informations et découvrir, au besoin, la manière de prendre un contact.

2- Abus que fait l'Église ?

Ce site permet de suivre les progrès dans la mise en place des résolutions prises en mars et novembre 2021 par les évêques de France face aux abus et agressions sexuelles commis au sein de l’Église catholique en France.

En juin 2023, un dépliant a été publié qui fait le point sur l'ensemble des actions entreprises par l'Église en France.

Un guide : LUTTER CONTRE LA PÉDOPHILIE

Ce guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie. La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative.

Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP)

Église de France : Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP)
Président : Mgr Luc Crepy, c.j.m.
58, avenue de Breteuil  75007 Paris - 01 72 36 68 11