L' ordre — Diocèse d'Annecy

L' ordre

Dans l’Eglise, les évêques, les prêtres et les diacres ont reçu le sacrement de l'ordre, au cours d'une célébration liturgique appelée ordination.

Etre ordonné prêtre

« Me voici »

Une question est née : « prêtre, pourquoi pas ». Depuis, j’ai cheminé et ai été ordonné diacre.

Choisi par l’Église pour devenir prêtre, je suis appelé par l’évêque qui déclare : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur, nous le choisissons comme prêtre ». Et je manifeste mon désir de répondre à cet appel, à cette mission : « Me voici ». A genoux devant l’évêque, je viens mettre mes mains dans les siennes.

Signe de reconnaissance de son autorité, signe que je ne suis jamais seul dans le ministère de prêtre.

En communion avec toute l’Église

Allongé face contre terre, je prends conscience de ma fragilité pour répondre à cette mission. Seul, comment tenir debout ? Mais la prière de l’Eglise, l’invocation des saints et de l’Esprit Saint me permettent de me relever. Je ne suis pas seul : la grâce de Dieu sera toujours là. Avant moi, une foule de témoins. Avec moi, ses frères et des sœurs qui partagent la même foi.

Ordonné prêtre

Signe visible de l’ordination, l’imposition des mains par l’évêque et tous les prêtres présents et la prière qui l’accompagne sont un appel à l’Esprit Saint pour qu’il me confère, à la suite des apôtres, la mission de célébrer les sacrements, d’annoncer l’Evangile et de conduire le peuple de Dieu. Me voici entré dans ma nouvelle famille : celle des prêtres dont l’évêque est le père.

Des habits de fête

Chasuble blanche, couleur de la résurrection ou rouge, rappel du martyr des apôtres Pierre et Paul !
Revêtir ce vêtement, c’est dire « j’ai revêtu le Christ », je suis prêt à marcher à sa suite en toutes circonstances et ça,se voit. Etole, évocation d’un manteau royal ! Revêtir cet ornement, c’est se parer pour faire honneur à Dieu.

L’onction des mains

Huile parfumée déposée dans mes paumes, elle se répand comme l’Esprit Saint qui pénètre en moi et me donne la force d’accomplir ce que Dieu attend désormais de moi. Il « sent bon » être ainsi accompagné par l’Esprit de Dieu.

Le pain et le vin

Prêtre, je suis invité par l’évêque à célébrer pour la première fois l’eucharistie avec le pain et le vin des hommes.
« Reçois l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Prends bien conscience de ce que tu feras, vis de ce que tu accompliras et conforme-toi au mystère de la croix du Seigneur. »

Discerner et s’engager

Je me sens appelé mais …
Comment savoir si je le suis vraiment ?
Comment répondre à cet appel ? Comment aller plus loin ?
A qui faire part de mes interrogations sans me sentir obligé d’aller plus loin ?

Sur le site Dieu m'attend, vous trouverez des idées, des repères, des outils pour discerner sereinement sur la question de la vocation.

Dieu m'attend

Pour faire le point sur ma position actuelle, l’état d’avancement de ma réflexion, je peux contacter le Père Vincent Rossat, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse d'Annecy : Courriel