Le diocèse en bref — Diocèse d'Annecy

Le diocèse en bref

Qu'est-ce qu'un diocèse ?

Un diocèse représente le peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, l’Église catholique sur le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.

Le diocèse d'Annecy

Il correspond aux limites du département de la Haute-Savoie, auxquelles s'ajoutent quelques communes de la Savoie et de l’Ain, ainsi qu'une communauté franco-suisse sur la commune de Saint-Gingolph. Sur une superficie de 432 000 hectares, il compte près de 830 000 habitants.

Depuis 2022, l'évêque d'Annecy est Mgr Yves Le Saux.

Le diocèse compte aujourd’hui :

• 38 paroisses, regroupées en 8 doyennés
  • 320 communautés locales
  • 109 prêtres en activité ou en retraite
  • 28 diacres
  • Plus de 40 communautés religieuses ou spirituelles.
  • Environ 110 laïcs chargés de mission ecclésiale œuvrant dans les domaines de la santé, la catéchèse, la formation, les services et mouvements et employés dans les services administratifs et en paroisse.
  • 120 établissements scolaires catholiques

Quelques dates-clés

Le diocèse d'Annecy a célébré son 2e centenaire en février 1822, date de sa création dans ses limites actuelles. Mais bien sûr, le territoire est riche d'une longue histoire.

Premiers siècles de notre ère : la nouvelle des premiers martyrs de Lyon se répand le long du Rhône. C'est l'époque des premières conversions. Peu à peu, les villes puis les campagnes sont christianisées et la conversion de Sigismond, roi Burgonde en 515 puis la fondation de l'abbaye de saint Maurice d'Agaune donnent un formidable élan à l'évangélisation de la région.

Au Moyen-Age : prieurés et monastères fleurissent grâce aux dons des grandes familles locales: Bénédictins (avec l'Abbaye de Talloires), Augustins, Cisterciens (8 abbayes dont Aulps et Hautecombe), Chartreux (5 chartreuses dont Le Reposoir, Pommiers et Mélan)... Le diocèse de Genève regroupe alors les terres des Comtes de Savoie, de Genève et des sires de Faucigny.

XVIe siècle : la Réforme gagne Genève, l'évêque doit s'exiler à Annecy. François de Sales entreprendra avec succès, la reconquête catholique du Chablais.
Les siècles suivants continueront à bénéficier de ce nouvel élan. A la veille de La Révolution, la population est profondément religieuse et compte 730 prêtres. L'émigration du clergé permet la prise de responsabilité des fidèles et des cultes clandestins en montagne.

XIXe siècle : ce siècle voit fleurir les nouveaux lieux de culte (44 églises) et le diocèse est un réservoir de prêtres (18 nouveaux ordonnés par an). De nombreux missionnaires partent en Inde, Indochine, Afrique. La dévotion populaire est fervente à Marie (inauguration de la chapelle de La Bénite Fontaine). De nouvelles congrégations liées au courant salésien voient le jour.

XXe siècle : il est marqué par l'essor des mouvements de l'Action Catholique, les tensions politiques très vives pendant la guerre, le début d'un œcuménisme en action, le nouvel élan de Vatican II, la venue de Jean Paul II à Annecy en 1986 et les fêtes du Jubilé de l'An 2000.
Le dialogue inter religieux devient une réalité tangible, les mouvements de solidarité se développent, les catholiques prennent de nouvelles responsabilités dans les paroisses.

• Pentecôte 2004 : naissance des paroisses nouvelles (38). Chacune de ces paroisses repose sur les trois piliers de la mission : l'Annonce de l'Evangile, la célébration des sacrements et le service des hommes à la manière du Christ.
  • 2010 : année jubilaire du 4e centenaire de la fondation de l’ordre de la Visitation, acté par le Ministère de la Culture comme événement national pour l'année. Les figures de François de Sales et de Jeanne de Chantal, et l'Ordre de la Visitation font partie du patrimoine historique, religieux et culturel de la Haute-Savoie. De nombreuses manifestations sont organisées dans le département pour célébrer ce jubilé.