L' évêque — Diocèse d'Annecy

L' évêque

Par son ordination épiscopale, l'évêque reçoit, à la suite des apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre, et la charge d'enseigner (annonce de la Parole de Dieu et de la doctrine), de sanctifier (par la vie sacramentelle) et de gouverner (charge pastorale).

Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy

Le pape François a nommé le 27 juin 2022 Mgr Yves Le Saux évêque d'Annecy, suite à la démission de Mgr Yves Boivineau pour raison d’âge. Mgr Yves Le Saux était jusqu’à présent évêque du Mans.
Il a été installé comme évêque d'Annecy par Mgr Olivier de Germay, Archevêque Métropolitain de Lyon le 21 août 2022 en l'église St Maurice d'Annecy.

Mgr Yves Le Saux est né à Hennebont (Morbihan) le 24 décembre 1960. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse d'Autun le 22 juin 1986. Il avait été nommé évêque du Mans en novembre 2008 et ordonné le 25 janvier 2009.

Chapelain des sanctuaires de Paray-Le-Monial et aumônier de l’École internationale de formation à l’évangélisation (EIFE) de Paray-Le-Monial de 1986 à 1992, il devient adjoint au supérieur des chapelains et recteur de Paray-Le-Monial en 1992.

Deux ans après, le père Le Saux est nommé supérieur des chapelains. Parallèlement, il est délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun.

En 1997, il devient responsable de l’année propédeutique Saint Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel.

Après ces cinq années en Belgique, le père Le Saux est nommé responsable international des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel. Il assurera cette mission pendant six ans, jusqu’en 2008, année au cours de laquelle il est nommé évêque du Mans.

Il est membre de la Commission épiscopale pour la vie consacrée à la Conférence des Evêques de France (CEF), et Président du Comité éditorial de RCF.

Sa devise épiscopale est :

« Jésus, doux et humble de cœur ».

Mgr Yves Le Saux est le 22e successeur de François de Sales.