La confirmation — Diocèse d'Annecy

La confirmation

Le sacrement de la confirmation fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

Qu'est-ce que le sacrement de confirmation ?

"Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création" (Mc 16,15).

Le sacrement de la confirmation donne la force et la joie du témoignage auquel nous invite le Christ ressuscité : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création" (Marc 16,15).

Lorsqu'il apparaît à ses disciples après sa résurrection, Jésus leur fait une promesse : "Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis (l'Esprit Saint). Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut"
(Luc 24,49).

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration.

"Vous savez pourquoi les gens y z-osent pas ? Eh bien parce qu'ils ont fait de leur vie un petit filet d'eau. Ils ont peur de manquer, alors ils ouvrent le robinet tout doucement, ils font du goutte-à-goutte pour s'économiser." (François Garagnon, "Jade").
L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !

"Me voici…"

L'évêque m'appelle par mon prénom ; il me signifie ainsi que je suis aimé de Dieu ; je suis appelé à accueillir les dons de l'Esprit Saint pour aimer le monde dans lequel je suis envoyé, l'aimer comme le Christ l'a aimé et me l'a enseigné.
Et je manifeste mon désir de répondre à cet appel, à cette mission : ME VOICI !

"Je crois..."

La confirmation de mon baptême n'est pas seulement un engagement d'ordre moral. Elle est d'abord un engagement envers le Christ : je sais désormais pourquoi je vis et où je vais, parce que le Christ a donné un sens à ma vie.

J'affirme, je confirme la foi que me transmet l'Eglise dans sa formule primitive, qui remonte aux premiers siècles de notre ère "JE CROIS !"

L'imposition des mains

Ce geste est très ancien : le Christ puis les apôtres l'ont fait pour guérir les malades ; l'évêque le fait aujourd'hui lorsqu'il ordonne un nouveau prêtre, et le prêtre le fait à chaque messe pour consacrer le pain et le vin, qui deviennent ainsi pour nous le corps et le sang du Christ.

Depuis le Christ, c'est le geste par lequel est communiqué l'Esprit Saint.
L'évêque prie le Père de Jésus-Christ d'envoyer sur moi son Esprit Saint

L'onction

C'est la "marque" de l'Esprit Saint. De même que le soldat romain était marqué du sceau de son chef, et l'esclave de celui de son maître, le confirmand reçoit la marque de l'Esprit Saint. Reçu tout son cœur, il change la vie pour toujours.

Par ce sacrement que je demande, que je reçois (il m'est donné…), je veux mettre mes pas dans ceux du Christ, et ma vie au service de l'Evangile et de mes frères.

Recevoir la confirmation

J'ai entre 14-18 ans "Je voudrais être confirmé"

Depuis plusieurs années, je suis à l'aumônerie de mon collège/lycée ; pendant nos rencontres, j'y découvre que le Christ me rejoint comme je suis, là où je suis. Aujourd'hui, j'aimerais m'engager à sa suite. Pour commencer le chemin qui me conduira à la confirmation, j'en parle avec l'animateur, et je prends contact avec l'équipe de préparation de ma paroisse.

Je suis adulte "Je voudrais être confirmé "

J'avais déserté l'Église depuis longtemps, et puis un événement dans ma vie, ou bien le parcours chrétien de mes enfants, ont fait surgir en moi (ou ressurgir…), le désir de répondre à l'appel du Christ. Pour en parler, partager ce que je vis, et éventuellement commencer le chemin vers la confirmation, je contacte le service catéchèse et catéchuménat - Courriel