Parole sociale de l'Église — Diocèse d'Annecy

Parole sociale de l'Église

La Parole Sociale de l’Église s’enracine dans le message biblique et spécialement dans l’Évangile mais également dans l’action de millions d’hommes et de femmes qui, au cours des siècles, ont pris la défense de la personne humaine dans le domaine de la santé, de l’économie, de la politique et de la vie sociale.

Parole sociale - Maison du diocèse - La Puya
4, avenue de la Visitation B.P. 144 - 74004 Annecy Cedex
Délégué épiscopal : Vincent  Brunier : 06 86 07 71 36  - Email

Présentation de la Parole Sociale de l’Eglise

La Parole Sociale de l’Eglise, ce sont des repères proposés à toute personne de bonne volonté, croyante ou non, pour qu’elle trouve son épanouissement le plus complet dans et par sa vie en société, ET qu’elle contribue à la construction d’un monde plus fraternel, de justice et de paix, dans lequel chacun a sa place, où le vivre ensemble est harmonieux.

Ces repères sont inspirés par l’Evangile ; ils sont à la fois des principes pour voir, discerner, agir, et des textes sur des enjeux de société du moment ; ils ont été construits dans le temps ; ils sont la contribution que l’Eglise veut apporter à chaque époque pour la construction d’un monde meilleur pour tous les hommes, tout homme, tout l’homme ; ils donnent à chacun les clés pour contempler les réalités d’aujourd’hui, les interpréter et chercher les voies d’action appropriées.

La Parole Sociale de l’Eglise est un guide pour inspirer des comportements et des choix, individuels et collectifs, afin de regarder l’avenir avec confiance et espérance.

Son utilité pour chacun

• Une grille pour regarder les situations, discerner les choix et agir
  • Des outils pour éclairer sa conscience

Parcours possibles pour creuser la Parole Sociale

Notre Bien Commun 1 (2014) & 2 (2016) – Editions de l’Atelier.

Parcours permettant de découvrir, seul ou en groupe, les repères que propose la Parole Sociale de l’Eglise et de creuser des domaines avec l’aide de ces repères : Politique, Travail, Propriété, Styles de vie, Familles, Migrations, Ecologie, Dialogue…

En mouvement et avec les parcours suivants :

• des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
  • ou du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC)
  • Le Parcours Zachée proposé par la Communauté de l’Emmanuel
  • Le Parcours Jeunes & Engagés construit par le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) - https://jeunes-et-engages.fr/
  • Le kit diocésain, plus particulièrement destiné aux paroisses, suite à la formation « Tous disciples missionnaires » sur la Parole Sociale en mai 2022 (bientôt disponible)

Sites internet

Parutions récentes

• Un temps pour changer (12/2020) :

Partant de la crise du COVID, le pape François invite à regarder la situation pour choisir et agir. Choisir : plus de biens au détriment des plus faibles ou plus de liens en partageant les ressources que Dieu nous donne à profusion en nous associant à la création ? En s’appuyant sur 5 des repères de la Pensée Sociale de l’Eglise, François nous fait cheminer. Le seul changement possible : celui qui naîtra de la compassion et du service.

• Fratelli Tutti (10/2020) : « Tous frères ». Encyclique du Pape François. N° 77 et 95

Nous sommes tous frères en humanité. FRATELLI TUTTI est une invitation à se laisser façonner par l’attention aux plus pauvres, aux modes de vie qui nous coupent d’eux ou nous en rapprochent.

Aujourd’hui, nous nous trouvons face à la grande opportunité de montrer que, par essence, nous sommes frères, l’opportunité d’être d’autres bons samaritains qui prennent sur eux-mêmes la douleur des échecs, au lieu d’accentuer les haines et les ressentiments (77).

L’amour nous met enfin en tension vers la communion universelle. Personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant. De par sa propre dynamique, l’amour exige une ouverture croissante, une plus grande capacité à accueillir les autres, dans une aventure sans fin qui oriente toutes les périphéries vers un sens réel d’appartenance mutuelle. Jésus nous disait : « Tous vous êtes des frères » (Mt 23, 8). (95)

• Laudato Si (5/2015)

« Sur la sauvegarde de la maison commune ». Une encyclique du Pape François qui a été saluée largement au-delà des cercles catholiques et a contribué à la signature de l’accord historique de la COP 21.

« Tout est lié », « Tout est donné », « Tout est fragile ».

« Tout est lié » : les crises qui se succèdent, la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. Le pape François part des cris de la terre et des cris des pauvres pour proposer un chemin d’écologie intégrale, des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux.