Projet missionnaire — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Projet missionnaire

Un projet qui a mûrit et s'est imposé après de nombreuses rencontres et de fructueux partages entre les membres de l'EAP (équipe d'animation pastorale) et le CPP (Conseil Pastoral de Paroisse) sous le regard de l'Esprit Saint.. et qui est aujourd'hui mis en application avec la création d'une équipe solidarité, la mise en place de nombreux moments conviviaux, la création du ThéOcafé deux fois par mois....

Au tout départ de ce long cheminement, la lettre pastorale de notre évêque Mgr Yves Boivineau, adressée à toutes les communautés chrétiennes "Allez au large" (octobre 2012).

En voici un petit extrait (...)
Nous voici invités à entrer dans l’élan de la « nouvelle évangélisation », qu’il nous faut comprendre comme l’actualisation, en ce moment-ci de notre histoire, de la vocation missionnaire de l’Église. L’Église n’est-elle pas devenue elle-même lorsque, poussée par l’Esprit au matin de la Pentecôte, elle est sortie du cénacle ? Les mutations dans la société appellent de nouvelles initiatives. L’annonce de l’Évangile est toujours à reprendre. Nous sommes toujours au commencement. L’Évangile est toujours nouveau. (...)

Après un temps de maturation, et avec l'arrivée du père Gilles en tant que curé, la paroisse a mis en route un long processus : regarder ce qui se vit dans la paroisse, ce qui va bien, ce qui va moins bien, ce qu'il faudrait améliorer en gardant en tête la finalité : ouvrir, élargie, apporter un renouveau, un évolution pour mieux s'adapter aux changements.

De cette réflexion est né le "projet missionnaire", pour les cinq années à venir, sous la forme d'une phrase "slogan", d'un visuel "logo" et d'un "credo", déclinés ci-dessous.
Pour 2019-2020, la mise en oeuvre commence par l'amélioration de l'accueil dans chacune des communautés avec plus de convivialité, et le démarrage d'un temps accueil/échange/services chaque dernier samedi du mois à la maison paroissiale de Pringy, le ThéOcafé.

« Nous croyons que… »

sur l'Intelligence de la Foi

Nous croyons qu’à la lumière de l'Esprit-Saint, la connaissance et la raison peuvent fortifier notre foi. Il nous importe donc de nous former, de méditer et de transmettre, chacun à sa mesure ce que nous avons reçu dans la foi.

pour la communion fraternelle

Nous croyons qu'une communauté accueillante, joyeuse, bienveillante et riche de sa diversité, partageant largement l'amour du Christ, en rayonnera en son sein et autour d’elle.

pour le thème de l'Evangélisation

Nous croyons que, par le baptême, Dieu nous confie la mission d’annoncer l’Évangile et qu'Il donne sa joie à ceux qui en témoignent comme à ceux qui reçoivent la Bonne Nouvelle.

pour la prière

Nous croyons que l’œuvre de Dieu commence dans le cœur de chacun, se révèle dans sa Parole et se célèbre dans la prière, la louange et les sacrements.

pour le service du frère

Nous croyons que l’amour de Dieu et l’amour du prochain ne font qu’un, et que nous sommes appelés à être attentifs et à répondre, par le don de soi et le partage, aux besoins de tous nos frères et sœurs.

Un phrase "slogan"

Devenons une communauté plus fraternelle qui partage la jOie de croire à la Parole de Jésus-Christ et qui témoigne de l'amour de Dieu !

Un dessin "Logo"