Les églises — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Les églises

La paroisse Saint-Marc du Parmelan, en Haute-Savoie est constituée de 5 villages situés entre deux vallées, deux plateaux, coupés par une autoroute et deux routes départementales ! Sa composition a été validée en 2004, lors de la refonte des 320 "clochers" de Haute-Savoie en 38 paroisses nouvelles.

La population sur le territoire de la paroisse est d'environ 13 000 habitants et ne cesse d'augmenter chaque année, avec un fort taux de résidences principales en logement individuel, bien que le logements collectifs soit en  hausse ces  dernières années. Le nombre d'exploitations agricoles est en baisse régulière, passant de 136 exploitations en 1979 à 71  dans les années 2000. Si les communes composant la paroisse sont rurales, elles se trouvent cependant dans un rayon de 15 km au nord d'Annecy, ce qui les rendent très attractives.

ÉGLISE ST CHRISTOPHE - ARGONAY

L’église, datant du XV e, a été reconstruite après avoir été dévastée par un incendie. Un décor baroque, peint à la fresque, couvre toute la voûte, les murs, ainsi que des tableaux en trompe l’oeil. Elle a été magnifiquement restaurée en 2011. Elle est ouverte tous les jours.

► Télécharger le dépliant ici

Patrimoine sur Argonay

ÉGLISE ST DONAT - CUVAT

Construite 1850 en et rénovée en 1980, par le peintre japonais Paul Foujino, elle est unique en son genre et créée la surprise dès l’entrée, en raison du contraste entre extérieur et intérieur. Clocher à bulbe très rare. L'église est ouverte tous les jours, entre 9h et 18h.

Eglise de Cuvat - Paul Foujino par tarzyx

► Télécharger le dépliant ici

Plus d'information sur l'histoire de l'église et sur Paul Fujimo

ÉGLISE ST EUGEND - NÂVES

Nâves vient probablement du mot celte "nava" : dépression/ cuvette. Au XVIIIe, l'église, située au coeur de l'actuel cimetière, fut victime d'un incendie qui la détruisit presque totalement. Il fut décidé de construire une nouvelle église, à l'emplacement actuel. L'église est ouverte tous les jours..

ÉGLISE ST MAURICE - PRINGY

Le chef-lieu et l’église de Pringy sont implantés sur un site gallo-romain comportant de nombreux vestiges. Dans son état actuel, l’église date de 1860, mais elle a été précédée par d’autres églises, dont témoignent un vitrail du chœur datant du XV e, et une pierre du clocher datée de 1703. L'archange Saint-Michel  veille sur cette église. L'église est ouverte tous les jours.

Patrimoine à visiter sur Pringy

ÉGLISE NATIVITÉ DE MARIE - VILLAZ

Située au pied du massif du Parmelan, VILLAZ, dont le nom évoque une ancienne “ villa” galloromaine, possède une église digne d’intérêt (vitrail classé monument historique). Le bâtiment actuel a été construite en 1511, sur les bases d’une ancienne église déjà mentionnée au XIIIe siècle. Villaz a fêté les 500 ans de la reconstruction de son église le 4 décembre 2011. L'église est ouverte tous les jours.