Homélie 11 janvier 2026 -baptême du Seigneur
Et comme ces allusions sont importantes, je prends un peu de temps pour vous les faire découvrir...
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (1, 7-11)
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une
colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie."
Première allusion! « Jésus paraît sur les bords du Jourdain ».
Pour les juifs, le Jourdain avait une signification immense. Leurs ancêtres avaient dû traverser ce fleuve pour entrer dans la Terre Promise. En nous disant que Jésus paraît sur les bords du Jourdain, Mathieu veut déjà nous faire comprendre que Jésus, nouveau Moïse, vient pour nous conduire vers cette Terre Promise qui est le Royaume de Dieu. C’est déjà tout un enseignement!
Deuxième allusion! « Il vit l’Esprit de Dieu descendre et venir sur lui. »
Dans la bible, on voit que l’Esprit de Dieu passe d’un prophète à l’autre sans s’arrêter très longtemps. Matthieu nous révèle que Jésus est ce prophète attendu depuis des siècles, ce prophète sur qui l’Esprit de Dieu repose en permanence. C’est encore tout un enseignement.
Troisième allusion! « Comme une colombe ».
Dans l’histoire du déluge, quand Noé voit revenir vers lui une colombe qui tient un rameau d’olivier dans son bec, il comprend que c’est la fin du déluge, la fin d’une grande épreuve. Matthieu nous apprend que Jésus vient libérer l’humanité de ses épreuves, qu’il vient renouer une nouvelle Alliance avec son peuple, un peuple nouveau qui peut trouver l’amour et la paix.
Quatrième allusion! « Voici que les cieux s’ouvrirent ».
Un jour, le prophète Isaïe s’est écrié : « Ah, si seulement tu déchirais les cieux, si tu descendais du ciel! » En le disant, il traduisait tout l’espoir de son peuple. Matthieu nous révèle que Jésus, c’est Dieu qui descend dans notre monde pour le sauver.
Dans ces allusions à l’Ancien Testament, Matthieu nous révèle que Jésus est le chef d’un peuple nouveau, que ce peuple, il veut conduire dans son Royaume. Il vient nous rappeler que l’Esprit repose sur Jésus en permanence pour nous révéler qui est Dieu, ce Dieu fait homme comme nous.
Dans l’évangile, Jean-Baptiste incite les gens à se convertir en se faisant baptiser, en noyant leurs péchés dans les eaux du Jourdain pour s’engager dans une véritable conversion.
Et Jésus lui-même « paraît sur les bords du Jourdain pour se faire baptiser lui aussi. »
Surprenant, parce que, lui, il n’a aucun péché à se faire pardonner. Jean-Baptiste est le premier surpris et veut l’en empêcher en lui disant que c’est lui, Jean, qui aurait besoin de se faire baptiser par Jésus. Mais Jésus lui répond : « Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il convient d’accomplir toute justice. » Quand il dit qu’il vient accomplir toute justice, Jésus manifeste qu’il veut s’ajuster à la volonté de Dieu, qu’il accepte de se laisser plonger au plus profond de notre humanité, de prendre sur ses épaules toute notre condition humaine avec ses péchés, pour nous sauver. C’est la volonté de Dieu, et il veut s’ajuster à cette volonté.
En plongeant dans l’eau du Jourdain, Jésus nous annonce qu’il veut nous décharger de tout le mal en le prenant sur ses propres épaules. Il nous demande de lui donner tout ce qu’il y a de pas beau dans notre vie, parce qu’il veut nous en décharger, parce qu’il nous veut heureux.
Frères et sœurs, le baptême de Jésus nous dit quelque chose du baptême que nous avons reçu. Ce jour-là, non seulement nous avons été déchargés de nos fautes, mais nous avons été plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu. Dans tout son amour, c’est sa propre vie que Jésus a déversée sur nous, une vie nouvelle à vivre de tout cœur avec lui.
N’oubliez pas que nous sommes les fils et les filles bien-aimés du Père. Pour nous aussi le ciel s'est ouvert. Nous sommes toujours un témoignage de la fraternité de Jésus pour tous les hommes, de son amour indéfectible, de la paix du Christ avec tous et pour tous. Amen.