Visite pastorale de notre évêque — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Visite pastorale de notre évêque

Une personne de la paroisse nous partage son témoignage à l’issue de la journée :

« C'est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli notre nouvel Évêque Monseigneur Yves LE SAUX.

Grâce à l'équipe d’organisation, nous avons vécu une journée inoubliable. Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP), accompagné du Père Bruno, a pu dialoguer avec lui avant la messe. Puis, à 10H30, Monseigneur Le Saux et Père Bruno ont concélébré l’eucharistie. Adultes et enfants ont animé joyeusement l'office. La procession des offrandes a été un moment particulièrement marquant : chaque communauté était représentée par plusieurs membres, d’âges différents, et apportait au pied de l’autel le fruit de son travail, soulignant les spécialités et caractéristiques de l’activité économique de son village*. Monseigneur a reçu une corbeille remplie des produits laitiers de notre vallée. C'était très touchant et cette démarche signifiait qu'au-delà de nos différences, nous étions une seule et même église.

Découvrir les photos de la messe

Après la messe, nous avons partagé le verre de l'amitié et le repas apporté par chacun. Ainsi les personnes présentes ont pu dialoguer avec Mgr Le Saux et ont apprécié sa simplicité et sa chaleur humaine. D'ailleurs, les élus présents, maires et conseillers municipaux, ont échangé avec lui une partie de l'après-midi.

L’évêque a confié à chaque croyant des missions en faisant référence à St François de Sales :
   -   Savoir écouter et réconforter celui qui souffre intérieurement, celui qui est devenu un paria, lui parler de la rédemption,
   -   Ne pas avoir peur de dire que nous sommes croyants, pratiquants, que le Christ est vivant et qu'il nous aime infiniment,
   -   Accompagner chaque catéchumène afin qu'il trouve sa place dans l’église.

A l’heure du départ de Sœur Tessy de la paroisse, cette journée a été l’occasion de la fêter et de lui dire au revoir en la remerciant. Deux autres religieuses, Soeur Monique et Sœur Raymonde feront équipe avec Soeur Anne ; Monseigneur les a bénies et la communauté réunie leur a souhaité la bienvenue.

En fin d’après-midi, en disant au revoir à Monseigneur Le Saux, nous lui avons demandé de prier pour notre communauté et de revenir bien vite, selon ses disponibilités, dans notre vallée.
Nous sommes repartis dans nos maisons et villages, heureux, revigorés et plein de courage pour poursuivre notre mission.
En cadeau et pour rester enthousiastes chaque jour, nous avons tous reçu une image "Tous appelés à vivre pour aimer et servir selon son Cœur ».

Retrouver les photos du déjeuner et du temps de partage et d'échanges

* Voici la procession des offrandes : elle réunit toutes les générations et représente le travail des hommes et des femmes de la vie économique de notre vallée.
La communauté de Taninges apporte les salaisons fabriquées sur sa commune et présente les blouses portées par les personnels de la Maison de l’Enfance de Meylan et de l’EHPAD de Ploennex.
La communauté de Mieussy présente un outil agricole, des cloches et des fromages, symboles de l’agriculture et de la vie en alpage sur la vallée ; les fromages sont fabriqués sur place dans leur fruitière.
La communauté de Sixt dépose des jumelles et des chaussures de randonnée, symboles de la réserve naturelle et du souhait de sauvegarde de la création, une tarte aux myrtilles matérialisant l’important travail d’accueil et d’hébergement des refuges de montagne. Elle propose aussi les outils de charpentier et de menuisier pour le travail du bois, en lien avec l’activité des différents corps de métier des nombreux artisans de la vallée.
La communauté de Samoëns apporte les skis et les cordes, symboles du travail des métiers en stations et du tourisme de la vallée ; elle complète avec un moule à gâteau de Savoie illustrant les activités de l’hôtellerie, de la restauration et de l’ensemble des commerçants. Le tout, avec un instrument de musique rappelant l’importance des fanfares de la vallée.
Les communautés de la Rivière, Verchaix et Morillon réunies déposent une pierre et du pain béni rappelant la tradition des tailleurs de pierre ; elles offrent également un panier de pommes pour la fête du Pitin, représentant toutes les fêtes des associations de la vallée, dont la plupart se déroulent dans la salle communale polyvalente de Verchaix.