Dimanche 6 août : Bénédiction des guides de Samoëns et de la Vallée lors de leur fête. — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Chaque année, lors de leur fête, les guides de la vallée participent à la messe dominicale ; après la messe, au lieu de la foule des touristes, ils reçoivent une bénédiction spécifique et adaptée à leur engagement en milieu montagnard pour eux-mêmes, leurs familles et les personnes qu’ils accompagnent.

Précédant les 3 prêtres présents pour célébrer l’eucharistie, les guides ont participé à la procession d’entrée dans l’Église pour s’incliner devant l’autel puis prendre place dans les premiers bancs.

Après le temps d’écoute de la Parole de Dieu, qui évoquait aujourd’hui la transfiguration de Jésus sur la montagne, toute l’assemblée réunie a prié pour eux avec cette intention de prière universelle : « Le goût de l’effort dans la solidarité et l’entraide, la quête des sommets, l’amour de la nature, le respect de la montagne, la joie de faire découvrir aux autres cet univers grandiose et majestueux, à l’image de l’Amour de Dieu, conduisent les guides de notre vallée sur les sentiers et les cimes. Seigneur, protège-les et éclaire-les dans la pratique de leur métier. Nous te prions. »

Lors de la procession des offrandes, les guides sont venus déposer au pied de l’autel leurs piolets et leurs cordes, précieux outils de travail, symboles de leur passion, de leurs compétences techniques et de leur esprit d’entraide et de solidarité dans la clairvoyance au service des autres.

Découvrir les photos de la messe en présence des guides  cliquez ici

A la fin de la messe, les guides ont rejoint la place du gros tilleul pour recevoir la bénédiction.
Après un chant de louange et l’écoute du texte des béatitudes, le prêtre a  prononcé la bénédiction suivante :

"Nous appelons la bénédiction de Dieu sur les guides de Samoëns et de la vallée, sur les représentants des pays alpins, sur les accompagnateurs en moyenne montagne, sur les alpinistes, sur les secouristes sauveteurs, sur tous les intervenants du milieu montagnard de notre village et de la vallée. Cette bénédiction est appelée aussi sur toutes les personnes qu’ils accompagnent."

Ceux qui le souhaitaient ont pu dire la prière du « Notre Père » alors que les cordes des guides circulaient dans la foule pour relier les personnes présentes entre elles et manifester le lien entre Dieu et les hommes.

Découvrir les photos de la bénédiction des guides cliquez ici !