Funérailles chrétiennes — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Funérailles chrétiennes

> En célébrant les obsèques de leurs frères, les chrétiens ont à affirmer leur espérance de la vie éternelle.
> Dieu qui "n'est pas un Dieu des morts mais des vivants" (Mc 12,27) a fait germer en son peuple, l'espérance en la résurrection corporelle des morts.
> Unis au Christ par le baptême, marqués de l'Esprit Saint à la confirmation, nourris du corps du Seigneur dans l'Eucharistie, nous sommes membres du corps ecclésial du Christ.
(Pastorale des funérailles. CNPL)

" Ils contemplent dans la joie la présence du Dieu qu'ils ont tant aimé.
Ils se désaltèrent à cette source qu'ils ont tant désirée, à cette eau dont ils avaient tant soif."

Extrait d'un poème attribué à St Jean de la Croix (Poème XXI)

Vous vivez cette étape de la séparation d'un être cher.

Vous souhaitez être accompagnés par l'Eglise catholique dans cette étape de deuil. Ce sont des chrétiens de la paroisse qui vous accueilleront pour célébrer la cérémonie chrétienne des funérailles.

Ces personnes, qui ont reçu mission par l'évêque d'Annecy, accomplissent ce service de l'Église bénévolement. Elles se rendront disponibles selon leur possibilité, gardant aussi leurs engagements de famille et de travail.

Il existe depuis plusieurs années une réduction dans la participation aux célébrations chrétiennes. Nos assemblées regroupent moins de personnes et cela change le visage de l'ensemble de l'Église.
Le nombre de prêtres n'échappe pas non plus à une réelle diminution. Il ne sera donc pas toujours possible à un prêtre de présider cette célébration des funérailles.  Sa  présence à une sépulture n'a pas plus d'efficacité que les autres célébrations. C'est l'adhésion personnelle à Jésus qui fait que chacun trouve en Lui le salut. Le prêtre n'est pas un intermédiaire mais un pasteur qui conduit les fidèles qui eux choisissent de se mettre à l'écoute de la parole de Dieu pour nourrir leur vie de foi et leur espérance en la résurrection.
Il ne servirait donc à rien de vouloir courir après un prêtre pensant que nous aurions à donner quelque chose en plus pour le défunt.

Désormais pour prévoir des obsèques dans les différentes communautés de la paroisse : Mieussy, Samoëns, Sixt, Fer à Cheval, Taninges, Verchaix, Morillon, La Rivière - Enverse, veuillez contacter Mme Marie-Jeanne MOGENIER au 06 71 18 04 94 .

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à vous aider à faire mémoire de la personne défunte. Vous pourrez évoquer quelques étapes principales de sa vie. Vous aurez aussi la possibilité de choisir des textes bibliques (1ère lecture, psaume, Evangile) qui seront proclamés lors de la célébration. Une prière universelle vous aidera à vous adresser à Dieu pour lui confier votre proche défunt et que vous puissiez trouver le réconfort dont vous avez besoin.

Pour la cérémonie des funérailles,  une offrande vous est demandée. Elle est de 170 euros selon les indications données par l'Église de France. Elle participe aux finances de l'Eglise diocésaine. (https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-finances-de-leglise)

Selon une date choisie, en accord avec la famille, une messe dominicale pourra être célébrée avec la communauté paroissiale pour le défunt de votre famille ainsi que pour les autres défunts de la paroisse.

La quête faite le jour d'une célébration est une offrande qui participe à l'ensemble vie paroissiale. La somme annuelle des quêtes des funérailles chrétiennes permet aujourd'hui de célébrer au cours de l'année cinq messes pour chaque défunt quelque soit la participation des fidèles puis subvient à une partie des dépenses liés à l'accueil des sept églises de la paroisse Bx Ponce en Ht Giffre. (Les finances de la paroisse sont consultables sur demande à M. le curé ou à l'un des membres du conseil économique. )