Mariage — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Mariage

Deux jeunes qui ont choisi, ont décidé, avec joie et courage de former une famille. Oui, c'est vrai, il faut du courage pour former une famille ! Il faut du courage ! (Le pape François à Assise le 4 octobre 2013.)

"On ne se marie pas après que tous les problèmes aient été résolus mais pour les résoudre ensemble".
"Et le courageux "Pour Toujours" doit être une perspective de joie, un avenir  d'espérance. "

Rencontre des fiancés à Rome avec le pape François le 14 /02/2014.

Votre vie de mariés vaut bien plus qu'une exception.
Ne vous sanctionnez pas vous-même en ayant déjà choisi en priorité la date de votre mariage
sans savoir s'il y aura un prêtre ou un diacre disponible pour le célébrer.

Vous possédez déjà un secret à découvrir :

"Et le secret c’est que l’amour est plus fort que le moment où l’on se dispute, c’est pourquoi je conseille toujours aux époux: lorsque vous vous disputez, ne finissez pas la journée sans faire la paix. Toujours! Et pour faire la paix pas la peine d’appeler les Nations Unies pour qu’elles viennent chez nous faire la paix. Un petit geste suffit, une caresse, et ciao ! A demain ! Et demain on recommence. C’est cela la vie, avancer comme ça, avec courage et vouloir la vivre ensemble. Et cela est grand, c’est beau! La vie matrimoniale est une très belle chose et nous devons toujours veiller sur elle, veiller sur les enfants"
Catéchèse du pape François, le 2 avril 2013 à Rome sur le sacrement du mariage.

Pour vous préparer à entrer dans ce secret d'amour du mariage chrétien, nous vous invitons à vous manifester dans l'année qui précède la date de votre mariage.

Vous prévoyez de vous marier plutôt longtemps à l'avance et le mariage à l'église se décide encore moins au dernier moment comme une simple suite logique du mariage à la mairie.
Nous allons donc parler du mariage chrétien qui ne se réduit pas à un passage à l'église. C'est un engagement à décider pour une vie de famille originale. Le mariage chrétien c'est mettre chaque jour au centre de la vie commune l'amour qui  donne la vitalité pour vivre une vraie charité à deux et en famille.  Il est nécessaire se décider pour l'amour, c'est à dire de s'en nourrir quotidiennement avec des paroles et des gestes qui s'échangent dans l'intimité.

Etes-vous disponibles au long de cette année pour mettre en priorité cette préparation de mariage dans votre vie actuelle ?
Le prêtre n'est un pas un wedding-planner qui organiserait le mariage religieux et devrait être le garant de la réussite de votre cérémonie.

L'organisation dans la paroisse Bx Ponce en Haut Giffre:

Devant une réalité de la diminution de prêtre, il ne peut y avoir de facto un prêtre ou un diacre disponible pour la célébration de mariage des couples ne résidant pas sur la paroisse ou n'ayant pas de lien de famille dans cette vallée du Haut-Giffre.
Contactez le curé de votre paroisse de résidence.

Nous n'avons pas les capacités d'accueillir de demandes de dernières minutes. Les personnes qui accompagnent la préparation du mariage chrétien ont aussi une vie de famille et doivent s'organiser pour accueillir plusieurs couples et à plusieurs reprises.

Une première rencontre avec tous les fiancés de l'année et les accompagnateurs vous sera proposée aux environs de fin novembre, avant l'année de votre mariage.
​Des précisions sur le déroulement de la préparation vous seront données à cette réunion pour commencer la préparation de votre engagement chrétien du mariage.
Un email vous sera envoyé pour vous préciser la date, l'heure et le lieu de la rencontre après que vous ayez rempli le formulaire en ligne.

Les célébrations de mariage ne peuvent avoir lieux en dehors de l'église habituelle et il n'est pas possible de répondre à une diversité de demandes toujours plus originales les unes que les autres.

Vous pouvez déjà vous inscrire pour les mariages en 2025

Votre demande de mariage doit être faite un an à l'avance pour que vous puisiez bien vivre les différentes étapes de la préparation.
 Le parcours commencent en général courant du mois de novembre de l'année précédente à votre mariage.

Vous pouvez remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant ici pour nous donner les premiers renseignements qui concerne votre situation et pour que nous puissions par la suite vous contacter.

Sinon une feuille de ces premiers renseignements est diponible à l'une des permanences de la paroisse Bienheureux Ponce  en Haut Giffre  (voir page accueil).
Vous pourrez la remplir chez vous et nous la remettre le plus rapidement possible pour que nous puissions prendre en compte votre demande. Votre seule venue à la permanence ne valide pas la date et le lieu que vous auriez pu choisir pour votre mariage. Le curé vous contactera dans la suite pour dialoguer avec vous sur vos choix.