7 clochers pour une paroisse
Mieussy est la porte d’entrée géologique de la Vallée. La commune compte pratiquement 2600 habitants qu’on appelle les Mieusserandes et les Mieusserands. C’est ici à Mieussy qu’est né le parapente en 1978. La particularité de la commune de Mieussy c’est qu’elle a su gardée une importante activité agricole et une vie de village associative, tout en ayant eu, une forte croissance de sa population.
Taninges est une petite ville de demain ; elle est la commune la plus peuplée de la vallée avec ses 3600 habitants qu’on nomme les Jaquemardes et les Jaquemards. Point central, elle est située au croisement de l’axe de la vallée et des axes des stations. La particularité de la commune est entre-autre, l’église dans laquelle nous nous trouvons, l’une des plus grandes du département. Mais également un autre édifice religieux remarquable : sa Chartreuse de Mélan.
Mieussy et Taninges ont également une particularité commune : la station de Praz-de-Lys / Sommand, regroupant le domaine skiable de leurs deux plateaux d’altitude.
La-Rivière-Enverse, contrairement à sa voisine, est la commune la moins peuplée de la vallée avec 500 Riverotes et Riverots. Mais elle n’en est pas moins dynamique, tant sur son développement que dans ses animations associatives. Située au beau milieu de la vallée, elle est à l’image de son blason située entre le Giffre et la particularité de sa grande forêt communale.
Morillon où vivent les Morillonaises et les Morillonais, une population de 700 âmes. Le village de Morillon doit l’essor de sa notoriété et de son économie grâce au développement de sa station de ski, relié au Grand-Massif. Sa particularité en lien avec ce développement, est la création de la station des Esserts en 1985, ainsi que l’attractivité de son lac Bleu en période estivale.
Verchaix a connu la plus forte augmentation de population des 30ans dernières années dans la vallée. Elle atteint aujourd’hui les 800 habitants, les Lothis. Le développement de sa zone artisanale au milieu de la vallée explique en partie cette évolution. Sa particularité est qu’une partie de ses alpages sont utilisés l’hiver et l’été par les stations voisines des Gets et de Morzine.
Samoens est la commune la plus touristique de la vallée par ses équipements et son développement de station village, été et hiver, reliée au Grand-Massif. Le nom des habitants, les Septimontaines et Septimontains, provient des sept montagnes et alpages qui entourent le village. Deux particularités fortes qui marquent l’image du village : sa place du gros Tilleul et son jardin botanique au cœur du village.
Sixt-Fer-A-Cheval est la commune au bout de la vallée. Elle abrite un peu moins de 800 habitants : les Sizères et les Sizerets. Elle doit son développement et sa notoriété à l’attractivité touristique de ses montagnes et de ses nombreux sites naturels et classés, comme le Cirque du Fer-A-Cheval et son Abbaye du 12ème siècle qui fut les bases de sa communauté.
A ces sept clochers, qui composent notre paroisse, on se doit d’ajouter la commune de Châtillon-sur-Cluses, qui fait partie de notre communauté de communes des Montagnes du Giffre et qui est rattachée à la paroisse de Saint Bruno de Cluses.
L’ensemble de ces 8 communes, composant notre vallée, est marqué par un très fort attachement au terroir et à la vie locale. Ces communes sont riches d’une histoire qui a traversé les siècles et elles bénéficient ainsi d’un patrimoine remarquable, qu’il soit matériel, immatériel ou naturel. Et c’est sans doute la raison pour laquelle aujourd’hui, c’est l’une des plus belles vallées alpines.
Bienvenue dans la vallée et les montagnes du Giffre.