Samedi Saint et Baptême de Sarah — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Samedi Saint et Baptême de Sarah

Communier à la Pâque du Seigneur

Aujourd’hui, en cette incroyable nuit, nous célébrons la résurrection de Jésus dans la Joie et nous entourons Sarah qui va recevoir le baptême et communier.

La veillée pascale commence à l’extérieur de l’église de Samoens, dans la nuit et sans lumières (malgré l’éclairage de la place).
L’assemblée réunie, forme un grand cercle, le prêtre allume et bénit le feu pascal. Puis, il allume le cierge pascal et l’encense. Nous nous propageons les uns et autres la flamme et la lumière, symboles de la résurrection et chantons ensemble : Joyeuse Lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux Jésus-Christ !
Puis, nous formons une procession, en tenant chacun notre cierge allumé, pour entrer dans l’église plongée dans l’obscurité, derrière le cierge pascal, le livre de la Parole et la croix.
L’église s’emplit progressivement d’autant de lumières que de personnes entrées et irradie d’une douce clarté pendant que nous chantons l’Exultet : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate de partout la joie du monde, qu’éclate dans l’église la joie des fils de Dieu ; la lumière éclaire l’église, la lumière éclaire la terre, peuples chantez. Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, fils de Dieu ». Les 6 cierges pascals destinés aux égliess de Mieussy, Taninges, La rIvière Enverse, Morillon, Verchaix et Sixt sont également allumés et partiront dans leur clocher respectif en fin de veillée.

Pendant le temps du partage de la parole, nous écoutons 3 textes de l’ancien testament et chantons 3 psaumes relatant les récits des grands gestes de l’amour de Dieu pour son peuple. Le chant des cloches clôture ces récits et nous invite à chanter le « Gloire à Dieu ». Le temps de la Parole se prolonge avec l’écoute d’une lettre de St Paul apôtre aux Romains et de l’évangile de la résurrection.
Après un commentaire de la Parole proposé par le Père Bruno, Sarah se prépare à recevoir le Baptême.

En chantant, nous confions notre prière à de grands saints et à ceux de notre Paroisse, Bienheureux Ponce et St François de Sales.
Le Père Bruno bénît l’eau et y plonge le cierge pascal.
Sarah prononce sa profession de foi baptismale puis l’assemblée dit le Symbole des apôtres
Le Père Bruno baptise Sarah en lui versant trois fois de l’eau sur la tête.
Puis il invite Sarah à s’associer à lui pour procéder au rite d’aspersion de l’assemblée.

Ensuite, il marque Sarah avec le St Chrême en prononçant cette prière :
« Le Dieu tout puissant, Père de Jésus, le Christ, Notre Seigneur, vous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint, et vous a donné le pardon de tous vos péchés. Vous faites partie de son peuple. Il vous marque de l’huile du salut, afin que vous demeuriez membre du Christ, Prêtre, Prophète et Roi pour la vie éternelle. »
Puis, Pierre son accompagnateur remet à Sarah le vêtement blanc pendant que le Père Bruno prononce cette prière :
« Sarah, vous êtes une création nouvelle dans le Christ : vous avez revêtu le Christ. Recevez ce vêtement blanc, puissiez-vous garder intact votre dignité de fille de Dieu jusqu’au jour où vous paraîtrez devant Jésus, Christ et Seigneur, afin d’avoir la vie éternelle ».
Enfin, son parrain allume un cierge au cierge pasacal et le remet à Sarah alors que le Pére Bruno formule cette prière :
« Sarah, vous êtes devenue lumière dans le Christ : marchez toujours comme une enfant de lumière ; demeurez fidèle à la foi de votre baptême. Alors, quand le Seigneur viendra, vous pourrez aller à sa rencontre dans son royaume avec tous les saints du ciel ».

Toute l’assemblée se réjouit autour de Sarah et l’applaudit !

La messe se poursuit avec le temps de la prière eucharistique et de la communion, dont celle de Sarah, sous les deux espèces, pour la première fois.

Cette fête de Pâques 2024 aura été magnifiée par le baptême de Sarah … Réjouissons-nous, d’autres jeunes se mettent en route à la rencontre de Dieu et un groupe se constitue pour les accompagner dans leur démarche (contact possible : bx-ponce@diocese-annecy.fr).

Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à cette belle veillée  et aux différents offices de la semaine sainte ... Ménage des églises, préparation des feuilles de chants et partitions, toutes formes de préparation matérielle et logistique, lecteurs, photographes, fleuristes, musiciens, instrumentistes et choristes, équipes liturgiques, organisateurs accompagnateurs du catéchuménat .... et à chacun pour sa présence priante en communauté.

Découvrir les photos de la veillée pascale et du baptême de Sarah.