1er dimanche de carême 2024 — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

1er dimanche de carême 2024

Cheminer ensemble, s’épauler mutuellement dans une démarche de conversion vécue en communauté.

Chaque dimanche de carême, pendant la messe, au moment de la prière pénitentielle, nous pouvons apporter et déposer devant l’autel un objet dont nous souhaitons nous libérer d’une influence excessive, un objet qui manifesterait une entrave à une mise en présence du Seigneur, un objet qui nous aiderait à sortir de nos esclavages ou dépendances ; par exemple : une personne pourra déposer à l’autel une télécommande de télévision pour s’affranchir du nombre d’heures passées à regarder la télévision, ou encore un paquet de cigarette qui symboliserait une dépendance. Cela peut être aussi un autre objet symbolisant un acte de partage que je m’engage à faire : une carte avec le nom de la personne que je vais visiter, un objet que je vais prêter à une personne pour lui rendre service, un vêtement à donner, l’enveloppe du CCFD ou le dernier de l’Église avec mon offrande.

Par ailleurs, chaque dimanche de carême, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) nous accompagnera dans notre marche vers Pâques avec une idée. A cette idée, est associée une action à mettre en place.

Pour ce premier dimanche de carême, le CCFD propose de "s’engager à plus de justice et de sobriété". Concrètement, nous sommes invités à "trier le superflu pour le donner aux pauvres".

Les sœurs de St Joseph nous proposerons aussi de vivre un temps de prière et d’adoration en commun chaque vendredi de 12 à 13H à l’église de Samoens.

Nous souhaitons que ce cheminement ensemble devienne un vrai temps de conversion, nous vivrons ainsi un carême en communauté et non un carême individualisé. Et c’est dans la joie que nous préparerons nos cœurs à la fête chrétienne par excellence : Pâques ! Bon carême à tous !