« Aimez-vous les uns les autres » — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

« Aimez-vous les uns les autres »

Dans l’évangile de ce 6ème dimanche de Pâques, Jésus nous dit « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »

Ce message a donné une belle idée à Didi pour les 2 messes du WE, à Morillon Samedi soir et à Samoens dimanche matin : exposer devant l’autel l’icône peinte 17 ans plus tôt et en expliquer l’ensemble des représentations et le message général.

Il y a une vingtaine d’années, dans la vallée, c’est la fin d’une organisation paroissiale avec un curé par clocher de village. La paroisse devient alors ce qu’elle est aujourd’hui : une communauté unique avec un seul prêtre et curé regroupant les 7 villages, Mieussy, Taninges, La Rivière-Enverse, Morillon, Verchaix, Samoens, et Sixt Fer à Cheval. Cette aventure l’inspire pour peindre une icone décrivant la nouvelle configuration paroissiale.

Au centre de l’icône, Didi a représenté Jésus dans une mandorle d’où jaillit l’eau, source de vie, telle qu’elle s’écoule de nos montagnes. Jésus tient le livre de la Parole ouvert sur le commandement « Aimez-vous les uns les autres ». Il est surmonté de 7 églises réunies sous un seul clocher. Jésus est entouré des 2 anges gardiens et en contrebas, des saints patrons des églises locales : St Gervais et St Protais pour Mieussy, St Jean-Baptiste pour Taninges, St Pierre pour La Rivière-Enverse, St Christophe pour Morillon, St Guérin pour Verchaix, Notre Dame pour Samoëns et Ste Madeleine pour Sixt. Tous portent leur auréole lumineuse témoignant de leur sainteté. Plus bas devant eux, se profile Bienheureux Ponce. Didi mentionne qu’il est son préféré, proche de nous tous car en chemin vers la sainteté … Il est le conciliateur et l'unificateur de toute la vallée.

Conciliation nécessaire car dans cette nouvelle paroisse, il a vraiment fallu apprendre à s’aimer les uns les autres ; il était difficile de raisonner, de penser et de vivre au-delà de l’horizon de son village, de faire abstraction de « son esprit de clocher ».

S’adapter à vivre en une seule communauté paroissiale a été un long apprentissage sur plusieurs années … renoncer à son entre soi pour voir plus grand et s’accueillir entre frères et sœurs de la Vallée a exigé un élan de fraternité à vivre et renouveler au quotidien.

Cette magnifique icône, par sa composition artistique comme sa représentation, est exposée en permanence dans l’allée droite de l’Église de Samoëns, près de la statue de la vierge.

Merci Didi ! La présentation commentée aux deux messes du WE a ravi bien des paroissiens qui, ignorants de toute cette histoire, ont enfin découvert l’icône dans toute sa richesse et sauront la contempler autrement.