Carême - mise à jour du 25 mars — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Carême - mise à jour du 25 mars

Les temps forts

Confessions individuelles : A Vallières mercredi 27 mars de 16h à 18h

Célébration de la Cène avec les enfants du caté : mercredi 27 mars à 10h

Jeudi Saint (28 mars) : 19h à Vallières et 20h à Rumilly

C’est la fête des prêtres. A cette occasion, nous vous proposons de partager un repas à la salle Ozanam dès 11h30.
La paroisse offre l’apéritif, apportez un plat salé ou sucré à partager et votre vaisselle.

Vendredi Saint (29 mars) : 15h chemin de croix à Vallières, Thusy, Marigny et Rumilly – 19h office de la Croix à Hauteville

Veillée pascale : samedi 30 mars à 20h à Rumilly

Pâques (31 mars) : 10h à Vallières et à Marigny

Le dimanche des Rameaux

Tous réunis avec les enfants du KT en ce dimanche des Rameaux, avec Laetitia et Françoise .
Souvenons-nous de l'entrée dans Jérusalem de Jésus monté sur un ânon , comme le plus simple des hommes, pourtant la foule l'acclame comme un Roi, agitant des branchages comme dans cette église comble de Vallières, nous chantons notre JOIE.

Ce jour là, nous avons pensé aussi à la passion de Jésus, à tout ce qu'il a souffert par Amour de Dieu et des hommes.

"BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR, HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX"

On peut s'interroger. COMMENT NOUS AUSSI ON CRIERAIT NOTRE JOIE DE VOIR JESUS ?

Marie-France CHAL

Voir l'album photos

Vendredi Saint

VENDREDI SAINT -  MEMOIRE DE LA PASSION DU Christ - JOUR LE PLUS DENSE DE LA SEMAINE SAINTE

La résurrection est au cœur de notre foi chrétienne
N’oublions pas le chemin douloureux par lequel JESUS CHRIST a passé pour libérer l’humanité.

LE CHEMIN DE CROIX - Un office sobre et sans messe

- Un chemin qui accompagne Jésus vers sa mort
- Une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
- Une intercession, pour le monde en souffrance, tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix.

Il touche le physique et le spirituel : la marche, la méditation et l’intercession.

La marche : creuse le passage, de station en station, pas à pas, pour épouser les sentiments du Christ dans les profondeurs de l’amour du Père. Elle concrétise un déplacement intérieur qui conduit sur le chemin qu’Il emprunte.

La méditation : l’Evangile, fondement de la méditation nous invite pas à pas vers  la mémoire. Découvrir ou redécouvrir la miséricorde du Père et en même temps nous inviter à contempler Jésus anéanti sous les coups de la Passion. Retrouvons Christ, le Serviteur de l’amour du Père pour notre humanité.

L’intercession : le chemin de croix est aussi la prise en charge, une compassion de toutes les situations, de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort, que nous rencontrons dans la vie quotidienne.

15 heures est le cœur de cette journée

Elise Ramseyer-Klee

La miséricorde

La miséricorde ne peut pas être remplacée par une autre expression.
Elle est présente dans tout le Magnificat. On peut dire que Dieu n'est pas très gentil avec les riches et les orgueilleux, il les renvoie les mains vides, et les seconds, il les abaisse. Mais il est infiniment miséricordieux avec tous, y compris avec les puissants qu'il fait descendre de leur trône. Il leur donne ainsi la capacité d'aimer, en vérité, de se donner sans se prendre pour le centre du monde, attitude qui les détruit en profondeur. Il est miséricordieux en renvoyant les riches les mains vides, il leur donne ainsi la joie de recevoir, la joie de dépendre de l'autre. L'amour commence souvent chronologiquement lorsque je suis capable de dire à l'autre, j'ai besoin de toi, lorsque je suis capable de lui ouvrir mon cœur et de lui offrir ma faiblesse et même ma blessure.
Dans sa Miséricorde, Dieu accueille et pardonne mon péché et ma blessure dans un même mouvement, celui de l'Amour maternel dont le cœur est déchiré de voir souffrir son enfant, mais ce cœur maternel est divin. Il n'est pas bouleversé lorsque l'enfant souffre et aussi lorsque l'enfant détruit sciemment ou inconsciemment, qu'il s'éloigne de ce qui constitue son vrai bien. Il y a dans la notion de miséricorde, pas seulement une tendresse et aussi une force, pas seulement une pitié, mais un Amour viril dans le même mot. Dieu est à la fois père et mère, fort et faible, doux et exigeant. Le psaume 102 décrit bien cette attitude miséricordieuse de Dieu, qui ne cesse de nous livrer son coeur. Le point culminant de la Miséricorde c'est la croix. Dans sa miséricorde, Dieu donne tout et plus encore.
Voilà ce que le pape François disait de la miséricorde lorsqu'il a ouvert justement l'année de la miséricorde :
Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde, elle est source de joie, de sérénité, nous dit-il. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité, la Miséricorde c'est l'acte ultime et suprême dans lequel Dieu vient à notre rencontre.
La miséricorde c'est la loi fondamentale qui habite le coeur de chacun, lorsqu'il jette un regard sincère sur le frère qu'il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c'est le chemin qui unit Dieu et l'homme pour qu'il ouvre son coeur à l'espérance d'être aimé pour toujours, malgré les limites de notre péché.

Marie-France Chal à l'écoute d'une émission de RCF

Partage

PANIER SOLIDAIRE DE CAREME : A partir du dimanche 18 février, pendant la période de Carême 2024, une collecte de produits alimentaires non périssables est organisée par le secours catholique.

Un panier solidaire, où pourront être déposés vos dons, sera placé à l’entrée des églises le jour des célébrations dominicales. Tous les produits ainsi récoltés seront remis aux Restos du Cœur à la fin de la collecte.

Par avance Merci.

Et de nombreuses autres que vous pouvez choisir sur internet