Rentrée paroissiale — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Rentrée paroissiale

dimanche 17 septembre

Une rentrée réussie

Ce dimanche 17 septembre 2023, c’est une rentrée paroissiale placée sous le signe de la JOIE.

Joie des retrouvailles autour d'un café lors de l'accueil sur le parvis.
Joie à accueillir à travers l'enseignement de notre curé 
Joie de partager en groupe
Joie de composer notre mélodie paroissiale à travers la note de chacun, de participer  avec les ribambelles des enfants, (voir photo)
Joie de célébrer l'Eucharistie, 
Joie de nous sentir connus et reconnus par le Seigneur à travers la bénédiction des doudous, agendas, téléphones, tablettes, au moment de l'envoi
Joie du partage à travers l'apéritif offert par la Paroisse et le repas partagé devant les salles de caté.

Merci à tous les nombreux participants, tous les organisateurs d'un point de vue matériel et spirituel...

Puisse cette joie inonder les coeurs de tous tout au long de cette nouvelle année paroissiale.

Paroles d'une participante

Le thème de la journée est : « Portons la joie ».

Toute génération confondue, nous nous retrouvons sur le parvis de l’église sainte Agathe à Rumilly dès 9H00. L’accueil y est convivial autour d’un café/thé.  Vivre l’eucharistie autrement, sans pour autant bousculer l’ordre des choses, donne de la joie à tous. C’est avec attention que, nous adultes, nous écoutons l’enseignement de notre curé ; les enfants, les collégiens, les jeunes suivent leurs animateurs au presbytère pour un temps d’éveil.

Joie dans nos vies, joie de Dieu

S’appuyant sur le passage d’Evangile de l’enfant prodigue, le père Masson dégage plusieurs points :

*la joie est à cultiver :

Joie de la Parole de Dieu, joie du service, joie de la création (relatée dans les psaumes). Il faut lire la Parole de Dieu comme fil conducteur pour la joie de nos vies.

*la joie demande des efforts :

Goûter des instants de joie, c’est vivre ensemble ; la vie m’est donnée ; la vie est un don. La joie est le fruit de tout ce que Dieu m’a donné ; l’amour de Dieu est gratuité, joie de ce qui est inespéré.

Lire la Parole de Dieu nous entraîne dans la joie des prophètes, la joie de Noël avec les bergers, la joie de Pâques, et la joie des Apôtres, acteurs de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Notre foi doit être en action ; fruit de notre liberté, elle nous engage. Accueillir l’amour gratuit de Dieu par amour pour les autres, demande humilité, renoncement ; mais ce n’est pas lutter, c’est  embrasser notre vie telle qu’elle est.

*le chemin de la joie devient chemin de contemplation :

La joie nous éloigne du jugement. Se laisser pousser par la beauté est un appel à partager notre joie, à mettre en valeur ce qui est bon et beau.

*la joie rayonne et se communique :

La joie est beauté. L’Eglise est source de joie. Dans les sacrements, nous renouvelons l’amour gratuit de Dieu : l’huile du baptême nous pénètre, l’eucharistie nous enracine dans l’action de grâce.

Contempler Dieu qui nous aime, transforme la joie de nos vies, la joie de nos célébrations, la joie de nos partages, la joie de l’espérance qu’un jour notre monde ira mieux, la joie de la foi en Dieu qui donne sa joie et sa vie à tous les hommes.

En conclusion, comme il a été dit dans un partage de parole en petits groupes, la joie est une volonté d’apprécier ce qu’on est, ce qu’on vit, ce qui est partage…

Ce temps paroissial est un vrai ressourcement, une force pour  « aller porter la joie au monde, par toute la planète… aller porter la paix et l’amitié… porter l’amour qui ne finira jamais… » (Chant repris tout au long de notre célébration).

Merci à tous ceux qui ont préparé cette journée. Pour tous, elle est vraiment signe de joie dans notre paroisse.

Hélène Germain

Pour voir l'album photos