Notre Dame de l'Aumône - Pourquoi ce nom ? — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Notre Dame de l'Aumône - Pourquoi ce nom ?

Lieu vénéré de culte et de pèlerinage, l'ensemble de l'Aumône est situé sur l'ancienne route d'Aix les Bains à Genève, à proximité de Rumilly qui était à l'origine une place forte.

Une modeste Maison hospitalière fut d'abord construite au XIIe siècle, par les sires de Menthon, sur les bords escarpés du Chéran, à un endroit où l'effritement de la falaise permettait le passage de la rivière à gué avec des animaux de bât :
- relais salutaire pour les pélerins qui trouvaient là un réconfort
- chemin discret à travers bois, pour les vagabonds et les contrebandiers à qui il épargnait le passage dans l'enceinte de la VIlle.

C'est ainsi que, nous dit la légende : "Quelques jeunes seigneurs préfèrèrent, un dimanche d'automne, les plaisirs de la chasse dans la plaine albanaise à l'assistance aux offices. Mais le cerf pourchassé, malchance ou maladresse, échappa aux cavaliers le poursuivant, en traversant la rivière. Devant les moqueries de ses camarades, Amédée de Conzié qui appartenait à une puissante et orgueilleuse famille et passait pour le meilleur chasseur de la contrée, voulant prouver son adresse, décocha une flèche à une statue de la Vierge, placée dans un tronc d'arbre. Le trait ricocha et revint frapper l'impie, le privant de la vue. Il implora son pardon et promit à la Vierge, s'il recouvrait la vue, d'édifier une chapelle pour abriter la statue. Guéri, il tint promesse."

Ainsi fut fondée en 1240 Notre Dame de l'Aumône.

Passés la période révolutionnaire et un demi-siècle d'instabilité politique, un regain de spiritualité fit que l'on trouva la vieille chapelle trop petite. On envisagea alors la construction d'un édifice plus grand, digne par sa beauté, de l'élan de verveur et de reconnaissance. A l'ancienne Chapelle, virent s'ajouter en 1818 un avant-choeur et en 1823 le pristyle avec le campanile le dominant.

Pèlerinage annuel

Un pélerinage a lieu, chaque année, le 1er dimanche du mois de mai. Pendant l'été, une messe est célébrée tous les mercredis soir à 18h de juillet à septembre.

Livret de présentation