Pastorale de la Santé — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Pastorale de la Santé

L’aumônerie d’hôpital est un service d’Eglise au cœur de l’institution hospitalière, régi par une charte juridique (civile) qui en fait un véritable service hospitalier et précise les contours de son activité. Dans les établissements du service public hospitalier, l’aumônerie est confiée à un ou plusieurs aumôniers (prêtres ou laïcs en mission ecclésiale), qui s’entourent de membres bénévoles habilités à visiter les malades.

Participer à une aumônerie d’hôpital consiste à donner un peu de temps par semaine (l’après-midi ou le week-end) pour vivre la rencontre, l’écoute et le partage avec des patients hospitalisés, leur donner du temps et de l’amitié, parfois rompre leur solitude… C’est aussi, au gré des rencontres, prendre le temps avec eux de partager la Parole de Dieu ou un temps de prière. Ce peut-être plus simplement aider au brancardage des malades pour les amener à la chapelle pour les offices.

J’étais malade et vous m’avez visité car chaque fois que l’avez fait à ces plus petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.
Matthieu 25,36

« C’est Jésus que nous rencontrons dans ce malade… C'est pour cela qeu la personne atteinte de maladie a encore plus d'importance pour nous.

Un appel qui nous est adressé...
La souffrance des malades, des personnes âgées, seules, handicapées…nous motive..

Un service qui demande :
- Ecoute et Partage
- Respect
- Confiance
- Discrétion
- Amour

Une équipe de bénévoles chrétiens propose une présence fraternelle dans le respect de chacun

LES TEMPS FORTS

les messes hebdomadaires aux Cèdres ou à la résidence de Baufort

• des visites hebdomadaires à l’hôpital et à domicile
  • porter la communion aux malades
    • à l'hôpital
    • à domicile
  • le sacrement "oction des malades"

SE FORMER

Nouveaux bénévoles en pastorale de santé : rencontrer, écouter, visiter, célébrer avec les malades et personnes âgées : un cycle de 4 après-midi et une journée

Lieux où l’équipe est présente :
- Hôpital
- Ehpad de Baufort
- Long séjour des Cèdres (USLD)
- Ehpad Les Coquelicots (unité Alzheimer)
- Au domicile des personnes âgées ou atteintes de maladie

Responsable : Presbytère de Rumilly au 04 50 01 02 91

Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi car je t’aime  Isaïe 43-

Une équipe de bénévoles
Marie-Françoise Payet, Jeanine Dupenloup, Lydie Favre, Christine Pregiel, Roberte Pegaz, Christiane Berthet et Jean-Pierre Pérolini (Rumilly),
- Christiane Boussy (Etercy)
- Monique Chamousset (Sâles)
- Denys Houssay (Menthonnex)
-  André Terrier (Versonnex)
- Colette Pellissier (Marcellaz Albanais)
- Malou Charvin (Vallières)
- François Josserand (Thusy)
- Marie-Jo Bouchardy : responsable de l'Aumônerie du domicile (Rumilly).

Pastorale de la santé

Pour prendre part à un service d’aumônerie, l’important est de s’y sentir appelé. Comme le dit le Christ à propos du "bon samaritain" dans l’Evangile : "Va, et toi aussi, fais de même" (Lc 10,37). L'équipe de l'aumônerie de santé a besoin de visiteurs(euses) de malades, présence et assistance aux personnes pour les messes célébrées le vendredi, célébration du Sacrement des malades (une fois par an)... Un service d'Eglise vécu avec discrétion et délicatesse.