Mariage — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Mariage

Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c’est donner à votre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que vous vous aimiez. Aujourd’hui, vous voulez qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que votre vie en est transformée. Vous voulez prendre l’engagement de construire votre vie ensemble, devant les hommes et devant Dieu.
Vous projetez de vous marier religieusement
n'attendez pas pour prendre contact avec la paroisse pour convenir de la date et organiser la préparation.

Suite au départ du père Masson, curé de notre paroisse,
les messes, mariages et baptêmes dont les dates sont déjà planifiées sont maintenus.
Différents prêtres du diocèse vont venir nous accompagner durant cette période intermédiaire.

But : Préparer les fiancés au mariage religieux en les aidant à reprendre contact avec l’Eglise, en partant de là où ils en sont.

Une équipe
Formée de couples animateurs et de prêtres de la paroisse.

Une réflexion sur le sacrement de mariage
Le « parcours » proposé par la paroisse :
-une soirée avec tous les « fiancés », les prêtres de la paroisse et les couples animateurs
-une session d'une journée d'approfondissement sur le mariage dans ses dimensions humaine et spirituelle et un peu de catéchèse.
- Temps de réflexion
- Messe des fiancés
- Sacrement de mariage

Nous approfondissons les quatre piliers du mariage chrétien: la liberté, la fid

élité, l'ouverture à la vie et l'indissolubilité du mariage.

Les couples animateurs sont à la disposition des futurs mariés pour tous renseignements, temps d'échanges avant et après la célébration du mariage.

Les inscriptions se font au presbytère de Rumilly, le plus tôt possible après le choix de la date de mariage.

De la part de l’équipe de préparation au mariage

Au premier trimestre, nous rencontrons les couples individuellement au moins une fois, chez nous ou chez eux.

Ils sont tous invités à la messe des familles en décembre à Rumilly. Il est possible de dire un petit mot pour eux ce jour-là. C’est suivi d’un apéro dans la chapelle de semaine ou au presbytère.

On choisit les dates en fonction de la messe animée par l’équipe jeunes et familles, toujours le premier dimanche du mois.

Pour tous : courant janvier, présentation de toute l’équipe, des prêtres, du parcours de préparation de façon en partie ludique, à la salle Ozaman à Rumilly.

Par groupes : un dimanche

Un prêtre ou deux passent un moment ou toute la journée avec nous, au moins pour le déjeuner et leur dire un petit mot.

Nous abordons l’amour dans sa dimension humaine et divine et les piliers du sacrement de mariage.

Pour tous : un samedi après-midi

Temps sur la parole, sur le rituel du mariage, partage de l’évangile ou lectures du jour, préparation à la messe, suivi de la messe avec bénédiction des fiancés, et d’un verre de l’amitié avec les familles.

La messe du samedi soir est chaque samedi dans une commune différente. Si c’est possible d’avoir une salle dans cette commune, nous y passons l’après-midi, sinon c’est à la salle Ozanam.

Ensuite les couples rencontrent personnellement le prêtre qui les marie (ou fait leur dossier pour les mariages à l’extérieur.

Pour l’après-mariage et ouvert à tous les couples, des temps forts peuvent être proposés

L'un de vous ne croit pas, pas de problème : le mariage à l'église est possible. Nous vous donnerons tous les renseignements à ce sujet.

Contacts :

Laurent et Raphaëlle CROISE 04 57 09 20 52, 06 77 64 90 49
Marie-Anne et Jean-Philippe GUILLET 04 50 64 61 03
Jean-Baptiste et Evelyne MONDOU 04 50 62 20 72
Valérie et Jérémy LONGIN
Marie-Claire et Emmanuel PREVOST 06 40 49 00 22
Flavien et Manuela MICHEL DE CHABANNES 06 20 86 30 19
Presbytère Rumilly 04 50 01 02 91

mail : mariagechretienalbanais@gmail.com

Informations et contact du Centre de préparation au mariage (CPM) en Haute-Savoie :

CPM : diocese-annecy.fr/cpm
Email : cpmhautesavoie@gmail.com