En route vers le baptême - les scrutins — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

En route vers le baptême - les scrutins

Célébration des SCRUTINS

Le temps des scrutins est un ensemble de célébrations liturgiques pour les catéchumènes en marche vers le Baptême. L’Église les invite à se mettre sous le regard de Dieu qui sonde les reins et les cœurs et à se laisser éclairer  par l’infinie bonté de sa tendresse et de sa miséricorde. Dieu n’est pas dans le jugement ; il vient à notre rencontre pour notre relèvement et notre salut, pour nous conduire vers la vie.

Sûrs de sa miséricorde, les catéchumènes sont donc appelés à accueillir la lumière du Seigneur pour discerner en eux ce qu’il y a de faible et de fragile, ce qu’il y a d’incertain, la part de péché qui les habite, pour en guérir ; ils sont appelés à faire apparaître aussi ce qu’il y a de bon et de bien dans leur vie pour l’affermir. Les scrutins sont faits pour purifier les cœurs, les fortifier contre les tentations, les tourner vers le Christ afin qu’il puissent s’attacher profondément à Lui. Pendant la période des scrutins, comme ce mot l’indique, les catéchumènes sont invités à scruter, c’est-à-dire à examiner avec discernement leurs dispositions intérieures pour  avancer sur le chemin de la foi, car Dieu regarde le cœur.

Dans la 1ère lecture (I Samuel 16, 1, 6-7, 10-13a) que nous allons entendre, en ce dimanche du 2ème scrutin, le regard de Samuel, l’homme au regard pénétrant, pourtant prophète du Très-Haut, est obscurci  par les idées qu’il se fait d’un roi pour Israël. Il regarde les apparences et les apparences sont trompeuses. Il ne peut donc repérer parmi les fils de Jessé de Bethléem celui que Dieu a choisi pour lui donner l’onction.

Quiconque s’enferme dans ses idées, ses à-priori, ne peut plus ouvrir les yeux. Que Dieu ouvre en nous et en nos catéchumènes, les yeux du cœur et nous révèle son Fils Bien-aimé qu’il a Oint de son Esprit et Envoyé dans le monde pour être le Sauveur des hommes. Quiconque parmi nous fait un pas sur le chemin de la foi est prêt à accueillir la grâce du Seigneur qui s’offre à lui : il peut recevoir de Jésus la lumière véritable..

François Jaeger

Découvrez quelques photos