Ecoféminisme & patriarcat — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Ecoféminisme & patriarcat

rencontre organisée par le CCFD Terre Solidaire

avec un partenaire du Pérou

Ce 9 mars à la Maison du Grand Pré à Chavanod, c’est un après-midi d’échanges, d’ateliers, de réflexions animées par CCFD Terre Solidaire ;  notre invitée est Miriam Torres, directrice de l’association «  Forum Solidarité Pérou ».
« Ecoféminisme et patriarcat » : un sujet vaste ; des mots ancrés dans toute civilisation..

Un temps pour faire connaissance
C’est comme un voyage : Charlotte Kreder, chargée de mission CCFD Terre Solidaire en Afrique australe, témoigne de la situation des femmes d’Afrique du Sud et de Madagascar. Miriam Torres nous parle des femmes au Pérou et en Amazonie.
Le « Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement- Terre Solidaire » soutient « Forum Solidaire Pérou » depuis 20 ans dans ses combats contre la Faim et pour la Justice Economique, en particulier contre les effets dévastateurs de l’extractivisme (ce mot vient d’extraction) sur les populations locales. L’exploitation massive des ressources de la nature ou de la biosphère et l’exploitation industrielle de la nature sont une réalité au dépend des populations autochtones.

Agir avec… Accompagner… soutenir…

Au cours de cette demi-journée, nous découvrons les actions de notre partenaire en Amérique Latine qui travaille sur de nombreuses thématiques, et sur des réseaux d’association locales… Un peu comme fait le CCFD –Terre Solidaire au final !

Nous tentons de comprendre quelle est l’origine et le contenu de ce combat mené par les femmes, de comprendre son articulation avec le patriarcat = forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes, à l’exclusion explicite des femmes = ; nous voyons les interactions avec la société actuelle, les religions ou les différentes spiritualités.
Le Mouvement créé par les femmes n’est pas une opposition Femme/Homme, mais un désir de reconnaissance des droits de la femme dans la société et la famille. C’est un mouvement d’émancipation où le rapport nature/femme est intimement lié. Des mères luttent pour l’avenir de leurs enfants, l’environnement, la sauvegarde de leur patrimoine.

Miriam Torres, membre du « Forum Solidarité Pérou » (FSP) présente son mouvement.FSP est une ONG qui travaille en Amérique latine sur différents territoires et notamment en
Amazonie, pour la défense de la nature et du territoire intégral comprenant les communautés humaines, la terre et la forêt, l’eau et les fleuves, la spiritualité.
Elle accompagne les populations indigènes pour la prise en compte de leurs droits, la préservation de leur souveraineté alimentaire et leur consultation en tant que citoyens, en particulier lors de l’installation d’infrastructures minières et la création de barrages.
Le concept autoritaire des industriels a des conséquences sur le quotidien des familles. C’est un coût invisible à la charge des communautés. Cette exploitation devient une nouvelle forme de colonisation.
 

Influence des partenaires

Nous comprenons que l’engagement et le soutien du CCFD Terre Solidaire auprès de leurs partenaires dans plus de 70 pays est une nécessité ; l’urgence, au Pérou ou ailleurs, est de lutter contre la domination patriarcale car elle est une des causes de la faim, de la misère, des injustices et des inégalités dans le monde. Les populations visités et accompagnées par le CCFD Terre Solidaire sont asservies, ignorées, méprisées et leur milieu de vie est menacé.

Chaque témoignage  devient une rencontre avec des femmes « des champs, des forêts et des eaux » qui s’impliquent au quotidien pour construire un projet économique et social, qui dénoncent  les abus, redonnent espoir aux populations indigènes. 
En résumé, l’influence des partenaires sur les actions du CCFD Terre Solidaire évolue dans les espaces d’échange, comme celui de cet après-midi. Il y a bien de quoi nous mettre en route sur ce chemin de fraternité !

Hélène Germain