C'était le 20 février 2024 — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

C'était le 20 février 2024

mardi 20 février
le Père Évêque est venu échanger sur sa 1ère lettre pastorale “La joie d'être sauvé”
avec l’ensemble des paroissiens.

Environ 90 personnes ont rejoint la salle Augustine Coutin, à St-Jorioz, pour le voir, l’approcher et dialoguer avec lui.

Après un temps d’accueil  sur le seuil de la salle, nous nous sommes tous installés aux tables préparées pour des échanges en petits groupes.

Père John, curé, a souhaité la bienvenue à tous, remercié particulièrement le Père Évêque, initiateur de cette rencontre, qui suivant les pas de St François de Sales, va à la rencontre des paroissiens, et dispense son enseignement.

Un temps de prière a ouvert la soirée (chant à l’Esprit-Saint, et évangile du jour),  puis Père John a tracé les grandes lignes de la soirée.

C’est ensuite Père Emmanuel Blanc, vicaire général, qui a invité les groupes à réfléchir, puis échanger entre eux sur quatre questions :

- Comment je suis devenu chrétien ?
- Pourquoi je reste attaché au Christ aujourd’hui ?
- Qu’est le Christ pour moi aujourd’hui ?
- Partager sa joie d’être chrétien.

Autant de thèmes qui amènent à parler de son histoire personnelle avec Jésus,  de la rencontre avec lui, des hésitations, des hauts et des bas dans cette relation, et qui finalement, amènent à parler de soi, de sa vie. Dans cet échange, oser parler et apprendre à écouter, se nourrir de ce que l’autre dit.

Après ce temps d’échange, qu’on aurait voulu prolonger encore, Père Emmanuel a échangé avec Père Yves sur sa lettre pastorale qui a été remise à la rentrée, le 5 septembre, à La Bénite Fontaine. Par un jeu de questions / réponses, ils ont guidé une relecture  de la lettre, de son introduction à sa conclusion, en passant par la structure choisie, les 7 orientations fondamentales et les 4 initiatives à mettre en œuvre durant l’année pastorale 2023-2024.

Dans l’assemblée, nous étions de nombreux “chrétiens du berceau”, à écouter cet échange et nous laisser prendre dans cet enseignement au ton direct, en termes simples, parsemé d’anecdotes révélatrices. De nombreux “chrétiens du berceau” appelés à reconnaître que nous sommes désormais confrontés à une évolution de la chrétienté, qui bouscule et oblige à changer.

Quelques phrases entendues dans cet échange autour de “La joie d’être sauvé”

St Paul dit “Soyez toujours joyeux”, le pape François dit “Ne vous laissez pas dérober la joie”
La joie d’être aimé, d’être sauvé, …de s’oublier même.
Le salut : les jeunes générations aspirent à autre chose que la satisfaction de besoins immédiats ou de divertissements.
La joie et le salut sont dans nos gènes.
Les chrétiens savent qu’ils ont un avenir (Benoît XVI)
La raison d’être de l’Église n’est pas d’être un service public du religieux, sa mission c’est de permettre aux gens de rencontrer le Christ, de nous faire entrer dans l’éternité.
Les plus fragiles et les plus pauvres, quelle place ont-ils, sont-ils avec nous ?
Le prêtre, l’évêque, ne sont pas là pour régler les divisions.
Si quelqu’un se confie à vous, c’est parce que Dieu vous le confie ou vous l’envoie, alors il faut s’en occuper !

Lire ou relire la lettre pastorale "La joie d'être sauvé"