Jeudi Saint — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

Jeudi Saint

La célébration du Jeudi Saint a été préparée par notre chargée de mission catéchèse, épaulée par les catéchistes, et de nombreux enfants ont été impliqués au cours des différentes étapes de la célébration : 2ème lecture, lavement des pieds, intentions de prière, présentation des dons.
Les enfants qui préparent leur première communion ont présenté leurs mercis, rédigés au cours de leur première étape de cette préparation.

Le Jeudi Saint, on commémore la Cène du Seigneur, son dernier repas avant son arrestation, et comment il s'est abaissé au pied de ses apôtres.
"C'est toi, Seigneur, qui me lave les pieds?"
Le rite du lavement des pieds invite à devenir ce que le Christ est pour chacun : un serviteur .
"C'est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous"

A la fin de la célébration, le Saint-Sacrement a été transporté dans un reposoir sur l'autel latéral et l'autel principal dans le choeur a été dépouillé. 
Après la lecture par Père John de l'évangile l’évangile de Matthieu 26 (Jésus dans le jardin de Gethsémani), les membres de l'assemblée ont été invités à se recueillir dans le silence.

"Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » 
Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 

en images