... à Leschaux — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

... à Leschaux

L’église

L’église est dédiée à saint Jean-Baptiste ; elle est construite en 1869 et vient d’être restaurée en 2001. A cette date les personnes chargées de l’art sacré au diocèse interviennent pour que l’équipe paroissiale remise les statues modernes qui sont trop nombreuses  pour un édifice plus sobre et dépouillé, tel qu’on le voit aujourd’hui.

La nef renferme sur la gauche un baptistère du XIX° siècle et une plaque commémorative  portant les noms des citoyens de la commune morts pour la patrie.

Sur le côté droit, un grand bénitier sur un socle en pierre taillée et la chaire qui est remarquable par la colombe qui la domine. Le chemin de croix actuel n’a été placé qu’au moment de la restauration ; les lithographies qui le composent se trouvaient derrière l’autel de la chapelle latérale gauche. Achetées des années auparavant par un paroissien , elles ont été mises en valeur et encadrées par deux habitants du village. Dans la chapelle latérale droite un grand tableau représente saint Thomas de Villeneuve, appelé Thomas l’hospitalier. C’est un moine espagnol mort en 1555.

La sacristie est habillée d’une penderie et d’un de ces meubles spécifiquement adapté pour le rangement des vêtements sacerdotaux et des objets du culte. On y trouve comme dans les sacristies de nos villages divers objets en métal argenté ou en bronze : crucifix, croix de procession, candélabres, calice, ciboire, patène, encensoir, ostensoir…

Un tableau moderne orne ce réduit, signé Hudry, illustrant une jeune fille du village ayant eu une vision mariale au terme de la grave maladie qui allait l’emporter.

Le maître-autel est dominé par une statue dorée, de belle hauteur, du Sacré-Cœur debout sur le tabernacle. Une peinture de Jésus entouré d’agneaux occupe le panneau central de cet autel.

Le chœur est éclairé par un grand vitrail qui illustre le baptême de Jésus.

L’oratoire

L’oratoire du chef-lieu est situé entre la nouvelle mairie et l’auberge du village. Il a été édifié en 1879 (la date est gravée sur la base) à la demande de Mme Jeanne Moine du hameau des Salles qui assistait à la messe chaque jour de l’année et pendant des lustres. Le terrain sur lequel il a été érigé avait été vendu pour un franc symbolique par Charles et Marinette Dussolier. L’oratoire a été restauré par Mr. Poirson de Saint-Jorioz , et béni par deux prêtres : François Ballansat de Sevrier et le vicaire épiscopal de Chambéry Georges Dussollier. Ce dernier a payé de ses propres deniers les vitres de protection ainsi que la toiture de zinguerie.

Le cimetière

Il est comme autrefois blotti au pied de l’église, entouré d’un muret qui favorise le recueillement et empêche la venue des animaux qui descendent la nuit du Semnoz. C’est là que se trouvent les premières croix que nous visitons maintenant : celle de gauche au levant, l’autre au couchant.

Contribution de Jean-François Paille - 2023