... à Entrevernes — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

... à Entrevernes

Il est plaisant de traverser les hameaux de Dhéré et des Maisons de Duingt pour arriver dans un lieu paisible, loin des encombrements de la grand route, à l’entrée des Bauges agricoles. C’est Entrevernes dont l’histoire est toute récente.

En effet, la paroisse ne date que de 1717. Auparavant ,le bas de la commune (depuis l’église) était rattachée à Duingt et avait pour lieu de culte l’église de Dhéré. Le haut dépendait de Chevaline avec une chapelle dédiée à saint Théodule.

L’église

Construite en 1827, elle est curieuse avec sa nef unique avec une petite tribune.

A l’extérieur ont été fixées de part et d’autre du portail d’entrée les armoiries de Bertrand de Duyn avec des coquilles Saint-Jacques évoquant son voyage en Terre Sainte.

Dès l’entrée on est en présence d’un bénitier en fonte polychrome sur pied.
Tout à gauche, le baptistère en pierre provient également de l’ancienne chapelle.
En avançant vers le chœur on remarque :

1. - Sur la droite un panneau de bois sculpté de XVIII°. Ancien panneau de la chaire, il proviendrait de l’abbaye de Talloires. Il représente la nativité.
  2. - Avant le chœur se trouvent des statues  en symétrie :

-à droite une Vierge à l’enfant entourée de médaillons dorés représentant  les quinze mystères  du rosaire.
    - à gauche saint Antoine dont la niche a été faite en symétrie de celle de la Vierge Marie et du rosaire.

L’autel, avec un retable, est surmonté de deux anges porte-lumière.
En symétrie, sur le mur du fond les statues de St Pierre et St Paul patrons, de la paroisse, en bois doré, modernes (XIX° siècle) entourent le tabernacle.

Dans la sacristie se trouvent plusieurs croix de procession en métal. Plusieurs calices, ciboires ornent les réserves.
L’étude détaillée des poinçons montre que ces objets ont été façonnés à Grenoble et Lyon. Un ciboire présente une gravure indiquant « donné par Monsieur Chalamel Noël à la paroisse d’Antrevernes 1815 ». Un ostensoir sarde porte des poinçons signifiant qu’il a été inspecté avant 1862 par le « bureau d’essai de Chambéry »

L’oratoire

Il est situé à la sortie Sud Est du village et domine Chevaline et Doussard.

Il a été donné par les deux frères Pierre et Hyppolite Burnod, prêtres de la paroisse et porte la date de son édification en 1874.
Dédié à Marie, il accueille traditionnellement la messe du 15 août. C’est un but de promenade pour admirer le panorama et un lieu de dévotion.

Contribution de Jean-François Paille - 2023