... à La Chapelle Saint-Maurice
L’église
Elle est construite en 1840 dans un style néo-classique sarde ; elle est rénovée en 2004 avec installation d’un nouveau système de chauffage .
Cet édifice succède à une chapelle dédiée à saint Maurice dont on trouve mention dès le XIV° siècle.
Le village dénommé « la Chapelle Blanche » est rattaché à Saint-Eustache qui dépend du prieuré de Saint-Jorioz.
Une plaque dans l’église, commémore la visite de François de Sales, évèque d’Annecy, le 13 juillet 1606, veille de sa visite pastorale à Saint-Eustache.
Tout au long des XVII° et XVIII° siècle, les habitants de La Chapelle ont rappelé avec véhémence, y compris devant les tribunaux au curé de Saint Eustache, ses charges et ses devoirs. Ils n’ont obtenu un vicaire qu’en 1772, et encore ne fut-il autorisé à résider sur place qu’en 1789.
Une autre plaque, dans l’église, rappelle que Claude Maistre fut le premier curé de La Chapelle en 1803. Ce prêtre eut une vie mouvementée : prêtre résident avant la révolution, il dût émigrer en 1793 ; clandestinement revenu en 1796, il manque d’être séquestré par la garde nationale venue arrêter le curé de Leschaux. Il reste jusqu’à sa mort en 1824.
Le 2 pluviose an II, soit le 21 janvier 1794, la commune doit remettre sa cloche (de 115kg) à l’administration révolutionnaire; elle sera exposée place de la liberté d’Annecy (actuelle place Notre Dame) sous le n°187.
Après rétablissement du culte, sous le consulat, La Chapelle est érigée en paroisse autonome le 10 août 1803 alors que la commune ne sera indépendante que 53 ans plus tard, le 6 janvier 1866 sous le nom de La Chapelle Saint-Maurice. La paroisse a un curé établi sur place en 1974 avant de faire partie de la paroisse Bienheureuse Mère Térésa, aujourd'hui paroisse Sainte Teresa de Calcutta.
Saint Maurice
Patron de trois paroisses du bassin du lac d’Annecy (La Chapelle Saint Maurice, Veyrier du lac et Talloires) saint Maurice est connu pour son martyre à la tête d’une légion romaine de 6000 soldats qui seront massacrés pour leur foi chrétienne en 286, tout près de l’endroit où se construira la ville de Martigny en Valais. D’après cette légende Maurice était originaire de Thèbes en Egypte et de race noire ; or il est ici représenté en militaire romain de race blanche.
Le 22 septembre, on fête donc saint Maurice et ses compagnons, militaires romains martyrisés (+ v. 287) à Auganuum (Saint-Maurice du Valais) : dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela, il fit venir de Thèbes, en Égypte, la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les 6000 soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est la légende de la Légion thébaine.
“Empereur, nous sommes tes soldats,
mais aussi les serviteurs de Dieu.
A toi, nous devons le service militaire,
à Lui une conscience pure.
Nous sommes prêts à porter les mains
contre n'importe quel ennemi,
mais nous estimons que c'est un crime
que de les ensanglanter
en massacrant des innocents.
Nous avons d'abord prêté serment envers Dieu,
ensuite nous avons prêté serment
envers le souverain.
Sois persuadé
que le second n'a plus aucune valeur pour nous
si nous avons rompu avec le premier”.
Actes des Martyrs de saint Maurice
Le cimetière
Comme autrefois, le cimetière reste accolé à l’église et conserve l’aspect intime de ce lieu de paix.
Contribution de Jean-François Paille - 2023
Acte des légionnaires thébains martyrs ajouté en 2025