... à La Chapelle Saint-Maurice — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

... à La Chapelle Saint-Maurice

L’église

Elle est construite en 1840 dans un style néo-classique sarde ; elle est rénovée en 2004 avec installation d’un nouveau système de chauffage .

Cet édifice succède à une chapelle dédiée à saint Maurice dont on trouve mention dès le XIV° siècle.
Le village dénommé « la Chapelle Blanche » est rattaché à Saint-Eustache qui dépend du prieuré de Saint-Jorioz.

Une plaque dans l’église, commémore la visite de François de Sales, évèque d’Annecy, le 13 juillet 1606, veille de sa visite pastorale à Saint-Eustache.

Tout au long des XVII° et XVIII° siècle, les habitants de La Chapelle ont rappelé avec véhémence, y compris devant les tribunaux au curé de Saint Eustache,  ses charges et ses devoirs. Ils n’ont obtenu un vicaire qu’en 1772, et encore ne fut-il  autorisé à résider sur place qu’en 1789.

Une autre plaque, dans l’église, rappelle que Claude Maistre fut le premier curé de La Chapelle en 1803. Ce prêtre eut une vie mouvementée : prêtre résident avant la révolution, il dût émigrer en 1793 ; clandestinement revenu en 1796, il manque d’être séquestré par la garde nationale venue arrêter le curé de Leschaux. Il reste jusqu’à sa mort en 1824.

Le 2 pluviose an II, soit le 21 janvier 1794, la commune doit remettre sa cloche (de 115kg) à l’administration révolutionnaire; elle sera exposée place de la liberté d’Annecy (actuelle place Notre Dame) sous le n°187.

Après rétablissement du culte, sous le consulat, La Chapelle est érigée en paroisse autonome le 10 août 1803 alors que la commune ne sera indépendante que 53 ans plus tard, le 6 janvier 1866 sous le nom de La Chapelle Saint-Maurice. La paroisse a un curé établi sur place en 1974 avant de faire partie de la paroisse Bienheureuse Mère Térésa, aujourd'hui paroisse Sainte Teresa de Calcutta.

Saint Maurice

Patron de trois paroisses du bassin du lac d’Annecy (La Chapelle Saint Maurice, Veyrier du lac et Talloires) saint Maurice est connu pour son martyre à la tête d’une légion romaine de 6000 soldats qui seront massacrés pour leur foi chrétienne en 286, tout près de l’endroit où se construira la ville de Martigny en Valais. D’après cette légende Maurice était originaire de Thèbes en Egypte et de race noire ; or il est ici représenté en militaire romain de race blanche.

Le cimetière

Comme autrefois le cimetière reste accolé à l’église et conserve l’aspect intime de ce lieu de paix.

Contribution de Jean-François Paille - 2023