...sous l'intercession de Marie — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

...sous l'intercession de Marie

Vous trouverez sur cette page deux lieux relatifs à Marie sur le territoire de la paroisse Sainte-Teresa de Calcutta, les bords du Lac, ainsi que leur histoire.

Marchons à la rencontre de Marie : un peu d’histoire.

La Grotte de Sevrier

La Grotte bénéficie d'un point de vue superbe sur le lac d'Annecy.

C’est en 1898 que la paroisse de Sevrier fait l’acquisition d’une parcelle de terre de 400 mètres carrés et du droit d’eau de la source qui s’y écoule. Cette grotte est une réplique de la grotte de Lourdes. Sa construction a nécessité d’importants travaux . Ainsi il a fallu empierrer le chemin d’accès, capter la source, extraire des blocs de calcaire de la montagne du Semnoz. La chaux est produite par les fours du hameau de La Combe, hameau situé à proximité. L’inauguration a lieu le 12 août 1900. Depuis cette date, chaque 15 août, une messe en l’honneur de la Vierge Marie y est célébrée. À l’occasion du centenaire de la grotte d’importants travaux ont été réalisés par de nombreux bénévoles, favorisant ainsi un meilleur recueillement. Durant le mois de mai, lorsque le temps le permet, un temps de prière rassemble tous ceux et celles qui veulent prier avec Marie.

Notre-Dame du Lac à Duingt

En décembre 1854, une barque chargée fait naufrage, au large de Duingt. Les deux bateliers lancent désespérément des appels au secours, mais en vain. Implorant la Vierge Marie, ils furent exaucés, car de Talloires, des sauveteurs vinrent les récupérer. En remerciement, ils déposèrent une statue de la Sainte Vierge dans une grotte du Roc de Chère située sur la rive est du lac en face de Duingt.

En 1875, cette statue fut volée. Pour réparer cet outrage la jeunesse de Duingt demanda à son curé d’installer une nouvelle statue dans une grotte naturelle du Taillefer située au-dessus du village de Duingt. Les stations du Rosaire furent inaugurées le 18 août 1889. La statue de la Vierge Marie, malheureusement endommagée, a été remplacée il y a quelques années par une statue représentant Marie plus jeune (Vierge de l’Annonciation).Les stations du Rosaire ont été l’objet ces dernières années d’une restauration scrupuleuse. L’accès cimenté, réalisé récemment, permet à nombre de personnes de parcourir plus aisément la pente menant à la grotte Notre-Dame du Lac. A la grotte le panorama exceptionnel incite à la prière et à la méditation.