Commémoration des fidèles défunts — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

Commémoration des fidèles défunts

Au lendemain de la fête de Toussaint, l'Église nous invite à prier pour nos soeurs et frères qui sont morts dans l'espérance de la résurrection.

Chacun de nous prie pour ses morts, dans le secret de son coeur..., auprès de leur tombe..., près d'une photo..., quand le soir tombe... 

La prière du  2 novembre est une prière communautaire,
elle est un soutien dans le deuil que traversent les familles,
une communion fraternelle des membres de la famille chrétienne.

La célébration de ce 2 novembre 2023 avait été préparée par l'équipe funérailles de la paroisse, dans cet esprit : accueillir, réconforter et soutenir par la prière.

 Ce sont donc les membres de cette équipe qui ont remis aux paroissiens et familles invitées un signet et la feuille de chants à leur arrivée.

La célébration a été vécue dans un profond recueillement, et les mots apaisant.s de l'homélie de Père John ont touché le coeur de chacun. 

Le mémento des morts a énsuite été lu mois par mois, avec une intention de prière correspondant à la période du décès, et pour chaque mois une bougie était déposée au bas d'une fresque, adaptation du Christ Ressuscité d'Arcabas. Un autre moment de fort recueillement, que l'évocation du nom de ceux qui nous ont quittés... suivie du refrain 

"Lumière des hommes, nous marchons vers toi, Fils de Dieu, tu nous sauveras"

A la fin de la célébration, Père John a fait venir les membres de l'équipe funérailles dans le choeur pour les présenter, puis il a invité l'assemblée à dire ensemble avec eux la prière au dos du signet. 

Après avoir remercié tous les organisateurs et acteurs de cette célébration, il a convié à un verre de l'amitié : un autre moment de partage et de rapprochement. 

 

 

Merci, Père John !