Actions de Carême dans la paroisse — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Actions de Carême dans la paroisse

Retrouvez toutes les actions de Carême dans la paroisse Saint Jean Baptiste en Chablais.

Horaires et lieux des messes
de la semaine sainte

Retrouvez tous les horaires et lieux des messes de la semaine sainte en téléchargeant la feuille paroissiale.

Messe des vendredis de Carême :

Jusqu'au 22 mars 2024, messe de carême chaque vendredi à 12h15 à la maison paroissiale suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un jeune au pain et à l’eau (le pain est fourni) durant lequel les participants échangent et témoignent de leur foi. Chacun fera l'offrande qu’il veut pour ce repas et en fin de carême la totalité des dons sera versée à une association caritative

Temps de partage de la Parole avant la messe du dimanche :

Chaque dimanche à 10h, avant la messe, à la maison paroissiale : accueil et partage des textes de la messe qui suit.

Catéchuménat

Durant ce carême nous accompagnerons Zalia vers son baptême d’adulte qui sera célébré à la Veillée Pascale.

En ce temps de Carême, j'invite Dieu chez moi

Faire bénir sa maison : Une belle tradition dans notre cheminement vers Pâques

Chers frères et sœurs dans le Christ, chers paroissiens,

L’Église nous accorde quarante jours pour repartir au désert avec le Christ. Vivre avec le Christ ne peut être que temps de grâce. Le carême nous invite à purifier notre cœur et à positiver nos désirs. Il s’agit d’un temps au cours duquel Dieu nous invite à la conversion véritable.

Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Carême-Pâques, il faut rappeler la bénédiction de sa maison ou de son appartement par un prêtre ou un diacre. Il s’agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis.

Cette pratique est solidement enracinée dans la sagesse de l’Église, spécialement à des moments privilégiés comme lors du temps de Carême, temps de conversion personnelle, familiale et communautaire (lire Jonas 3, 5-10) et de Pâques jusqu’à la Pentecôte.

Il faut évoquer la liturgie d’Israël qui se souvient du sang de l’agneau pascal dont les Hébreux marquaient les montants de leurs portes juste avant la sortie d’Égypte (cf. Ex 12,13).

Jésus lui-même aimait visiter les maisons, comme celle de Lazare, Marthe et Marie ; à Zachée il dit : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. (…) Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. » (Lc 19, 5.9).

Cette expression traditionnelle vient de l’évêque de Constantinople, saint Jean Chrysostome (4ème siècle).
Les chrétiens se souviennent ainsi que le Christ est là jusque dans leur maison, au cœur de leur couple et de leur famille.

Je vous souhaite un bon carême qui nous donne de la joie car tous les efforts que nous ferons ne sont simplement que notre réponse d’amour à Dieu et aux frères.

Père Celse NIYITEGEKA, curé.

Comment faire bénir votre domicile ?

Contactez l’accueil de la maison paroissiale pour fixer un rendez-vous.

Par téléphone au 04.50.94.01.47. du mardi au vendredi de 9h à 12h,

ou par mail : courriel

N’oubliez-pas de donner vos : NOM, Prénom, adresse postale, téléphone et jours où vous êtes disponibles.

Le temps de bénédiction dure environ une demie-heure.

Cette bénédiction est gratuite

Veillée d'Adoration, Confessions, Guérison

Jeudi 21 mars de 18h à 20h à l’église de Douvaine.

2 heures pour s’ouvrir intérieurement aux grâces de guérison du Seigneur.

Au programme :

- 18h Messe suivie de l’Adoration du Saint Sacrement,
- Confessions individuelles,
- Prière de guérison,
- Procession du Saint Sacrement.

Temps animé par les prêtres et le groupe Cœur à cœur (guitares & voix).

Venez, voyez, adorez !