Notre vision pastorale — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Notre vision pastorale

Le slogan de la paroisse St Jean Baptiste en Chablais
"Guidés par l'Esprit, Témoigner ensemble de la joie de croire."

Une vision pastorale qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2018 les paroissiens de St Jean Baptiste en Chablais ont démarré un projet missionnaire voulu par Mgr Yves BOIVINEAU.
Cette réflexion, appelée "Vision pastorale", a permis de fixer un cap commun à tous les acteurs de la paroisse pour les 5 années qui ont suivi.

Trouver le Credo de notre paroisse

Après avoir :
- exprimé en Conseil Pastoral de Paroisse élargi, tous les "éteignoirs" : ce qui nous empêche d'avancer,
- trouvé les "antidotes" : comment dépasser ce qui nous empêche d'avancer,
- réfléchi sur nos "Saintes insatisfacions" : les insatisfactions que l'on peut utiliser pour améliorer la vie de la paroisse.
- découvert et approfondi la "Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy" de Mgr Yves BOIVINEAU,
- travaillé en équipes pour répondre à la question : "Que voulons-nous pour notre paroisse ?",
- demandé aux habitants des différentes communes de notre paroisse : "Que demandez-vous à l'Église ?" et "Qu'attendez-vous d'une paroisse catholique ?",
Après avoir fait tout cela sur plusieurs mois, des grands thèmes sont ressortis qui nous ont permis de créer notre Credo : Nous croyons que...

Trouver le Slogan de la notre paroisse
et l'image qui l'illustre

A l'aide de tous les éléments récoltés, nous avons cherché ensemble comment les résumer dans un slogan.

Guidés par l'Esprit,
témoigner ensemble
de la joie de croire.

Puis chaque année, nous nous sommes réunis en Conseil Pastoral de Paroisse élargi pour fixer les objectifs de l'année en vue d'atteindre tous les objectifs de départ au bout de cinq années. Vous trouverez ci-dessous, les objectifs de chaque année.

Vision pastorale 1ère année : 2018-2019

(Cliquez sur l'image pour pouvoir lire le document)

Vision pastorale 2ème année - 2019-2020

L'épidémie de Covid-19 débarque dans le monde et dans la vie de la paroisse, empêchant la mise en place de la stratégie de l'année 2.

(Cliquez sur l'image pour pouvoir lire le document)

Vision pastorale 3ème année - 2020

(cliquez sur l'image pour pouvoir lire le document)

Vision pastorale 4ème année - 2021-2022

Le père Dieudonné NSGENGIMANA, curé de notre paroisse, est nommé dans la paroisse Saint Benoît des Nations à Annemasse.
C'est le père Celse NIYITEGEKA qui est nommé curé de notre paroisse Saint Jean Baptiste en Chablais.

(cliquez sur l'image pour pouvoir lire le document)

Le Conseil Pastoral de Paroisse élargi se réuni dimanche 21 mai 2023 pour faire un bilan de cette vision pastorale et discerner comment la poursuivre.