CHAPELLE ND DE CHAVANNEX - SCIEZ — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

CHAPELLE ND DE CHAVANNEX - SCIEZ

Notre-Dame de Chavannex à Sciez

Un peu d'histoire

Les pèlerins redécouvriront avec bonheur ce lieu propice au recueillement dans un cadre magnifique, en effet la chapelle est située sur la colline de Boisy, à 2 kilomètres du chef-lieu de Sciez.

Une première chapelle a été construite au XIII è siècle par les moines de Filly, mais l’édifice actuel date, lui du XV è siècle. Saint François de Sales y a célébré des offices, le saint évêque aimait, dit-on, ce lieu de prière.Un moine de l’Abbaye de Fillyserait à l’originede la statue de Marie qui est une œuvre du moyen âge taillée dans le chêne.
Les moines venaient régulièrement à la chapelle y célébrer des offices religieux, ils s’y rendaient en empruntant un chemin redécouvert récemment dit « chemin des Moines » partant du bassin de Marignan et allant jusqu’à la chapelle. Le pèlerinage à Notre Dame de Chavannex, rassemble chaque année en Août, environ 200 participants. Un temps suspendu pendant la guerre 39 - 45, c’est à l’initiative du curé Delalex que le pèlerinage fut à nouveau organisé.

Des messes y sont parfois célébrée l'été ; Voir le planning des messes