MASSONGY — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

MASSONGY

Église consacrée à Saint Jean Baptiste.

Un peu d’Histoire

Tirée du livre "Histoire des Communes du Chablais"
de Mr H.Baud et Mr J.Y.Mariotte
édité en 1980 aux éditions Horvath

L’église comprend deux parties bien différentes :
- Le chœur, séparé de la nef par un arc plein cintre, remonte sans doute au XIII siècle.
- Les doubleaux présentent l’arrête à chanfrein si caractéristique du style savoyard de cette époque et sont reliés par des  ogives du même type dont la clef de voûte porte le blason des comtes de Genève.

Jusqu’en 1822, une nef unique, du même style (voûte massive à arcs doubleaux chanfreinés) prolongeait le chœur. A cette date, l’élargissement de la nef de près de cinq mètres provoqua le remplacement de la voûte par un plafond.

Le clocher-porche, dont la base serait contemporaine du premier édifice a été démoli en partie en 1811 et reconstruit en 1815, mais le portail date de 1644.

La chaire à élégantes sculptures est l’œuvre d’Antoine Piccard, en 1648.

L'église de Massongy est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste.