Le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE)

Le curé doit veiller à l'administration des biens temporels de la paroisse, selon les dispositions du droit canonique et dans le respect des normes du droit civil.
Il est aidé dans cette tâche par le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE).

Le conseil PAROISSIAL des affaires économiques (CPAE)

Le conseil agit avec le souci:
- d'assurer la conservation et l'entretien du patrimoine paroissial (réserves financières, biens immobiliers et mobiliers);
- de pourvoir à l'avenir de la paroisse dans la perspective de la mission de l'Eglise.

Compétences
Le CPAE n'a pas compétence pour définir les projets pastoraux comportant des dépenses : cela relève du curé assisté de l'équipe d'animation pastorale (EAP). Mais il lui revient d'en étudier la faisabilité financière.

Il établit le budget prévisionnel, suit les comptes, vérifie les recettes et les dépenses.
Il donne son accord pour les dépenses extraordinaires.
NB : Le curé peut engager seul une dépense jusqu'à 500 €; de 500 à 10.000 €, il lui faut l'accord du CPAE; au-delà de 10.000 €, il doit requérir l'autorisation de l'économe diocésain.

Composition
Le CPAE est composé du curé de la paroisse, du trésorier de la paroisse (voir ci-après), de trésoriers des communautés locales et, éventuellement, d'autres personnes au titre de leurs compétences. Il doit être représentatif de toutes les sensibilités paroissiales.
L'honnêteté et l'amour de l'Eglise sont des critères indispensables dans le choix des membres du CPAE.

Membres du Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE)

►    Père Celse NIYITEGEKA, curé de la paroisse
►    Françoise ZANNI, trésorière de la paroisse

►    Jean-François BAUD
►    Isabelle BULLAT
►    Marie-Claude HERMANN
►    Emmanuel GALANT
►    Denis LAYAT
►    Jean-Paul RIGOLI

La trésorière de la paroisse

Proposée par l'équipe d'animation pastorale (EAP), la trésorière est nommée par le curé de la paroisse; nomination validée ensuite par l'économe diocésain.

Compétences
La  trésorière assure:
- la gestion matérielle et financière de la paroisse, avec l'aide du conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE);
- le règlement des dépenses, sur justificatif, après visa du curé ou de la personne habilitée.

Par délégation du curé, le trésorier est seul habilité à effectuer les règlements des factures de la paroisse et des messes transmises par le prêtre à d'autres paroisses ou d'autres diocèses.

Trésorière de la paroisse

►    Françoise ZANNI