Baptême — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

Tu as du prix
à mes yeux et je t'aime.
        (Isaïe 43-4)

Baptême enfants de moins de 3 ans

Les baptêmes ont lieu le samedi matin à 11h dans l'une des 11 églises de notre paroisse.

Démarches à suivre :

Au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant, contactez la personne relais baptême de votre commune de résidence pour réserver une date de baptême et être accompagné-e tout au long de la démarche :

• Ballaison : Alain KAMINSKI - 04.50.35.44.52
  • Chens : Marie-Claude PORTE - 06.78.03.45.57
  • Douvaine : Damien VELLUZ - 04.56.30.40.07
  • Excenevex : Nicole MUDRY - 04.50.72.85.71
  • Loisin : Marie-Claire VELLUZ - 04.50.94.23.87
  • Massongy : Monique DELAÈRE - 06.23.34.77.57
  • Messery : Anne CHONÉ - 06.21.05.66.60
  • Nernier : Sophie DEVÉ - 09.75.97.94.85
  • Sciez : Mireille LANCELOT - 06.30.20.91.43
  • Veigy : Marie-Claude HERMANN - 06.33.00.42.75
  • Yvoire : Anne-Monique d’YVOIRE - 06.88.99.65.84

NOTE : Si vous n’habitez pas dans notre paroisse et que vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans l’une des 11 communes de notre paroisse car vous avez une attache familiale, contactez la maison paroissiale de Douvaine : 04.50.94.01.47.

► Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à deux rencontres de préparation avec d'autres parents qui font la même démarche. Elles sont animées par une équipe de bénévoles.

► Une dernière rencontre, appelée "rencontre de fin de mois" a lieu en présence du prêtre. Les familles sont automatiquement inscrites à cette rencontre en fonction de la date du baptême.
Cette rencontre sert à préparer le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...).

CONSULTEZ et TÉLÉCHARGEZ toutes les dates 2024

Baptême de 3 à 7 ans

► Prenez contact avec la maison paroissiale si vous souhaitez faire baptiser un enfant âgé de 3 à 7 ans.

Pour le groupe en cours voici le planning des rencontre mis à jour suite au déconfinement.

Consultez ici le planning 2022-2023

Baptêmes du CE1 au CM2

Votre enfant n'est pas baptisé ?
Vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

► Prenez contact avec (Mme) Claude BONNARDOT, Responsable de la catéchèse et du sacrement de Baptême en âge scolaire sur la Paroisse.
Permanence tous les Mardis de 9h à 11h (hors vacances scolaires), à la Maison Paroissiale à Douvaine. Tél : 06.71.87.77.32 - courriel

Baptême des Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment.
Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat.