Funérailles chrétiennes — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'à Dieu...

Au bout du désespoir,
il n'y a pas le désespoir,
mais l'espérance.
Au bout de l'humanité,
il n'y a pas l'homme-Dieu,
mais la Résurrection.
Père Joseph FOLLIET,
(extrait : "La mort", éd.Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Prenez contact avec la maison paroissiale qui vous adressera à l'équipe de funérailles de votre communauté locale.

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à préparer le mot d'accueil par la famille et les proches, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 170 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.

À votre convenance, une première messe est célébrée pour votre défunt-e ainsi que pour tous les défunt-es de la semaine et pour leurs familles et proches.