JMJ 23 - Témoignages — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais
Newsletter

JMJ 23 - Témoignages

Fanny, Nathalie, Rémy et Sylvain,
quatre jeunes de la paroisse Saint Jean Baptiste en Chablais
nous partagent leurs JMJ de Lisbonne...

 

Cet été, Fanny, Rémy et Sylvain, originaires de Loisin,
sont partis entre frères et sœur aux JMJ de Lisbonne.
L'occasion pour Fanny et Rémy de faire découvrir à leur petit frère, Sylvain,
l'expérience incroyable qu'est ce rassemblement de jeunes chrétiens du monde entier.
Voici leur témoignage...

Nous avons rejoint le diocèse d'Annecy le dimanche 30 juillet pour vivre la deuxième semaine des JMJ à Lisbonne. Le voyage a commencé par de belles rencontres faites avec les jeunes pros et étudiants du car avec lequel nous avons roulé pendant 2 journées. Le dimanche soir nous avons fait un arrêt à Burgos, en Espagne, pour dormir dans un gymnase, puis le lundi nous sommes arrivés en fin d'après-midi à Almeirim, village où nous étions hébergés en familles.
L'accueil qui nous a été réservé à Almeirim par les volontaires et les familles portugaises restera pour toujours gravé dans nos mémoires. Dès notre descente du car, les portugais se sont mis à danser pour nous accueillir. Des pas de danse simples pour que nous puissions nous joindre à eux dans ces danses joyeuses !
Nous avons ensuite reçu notre kit du pèlerin avec un petit numéro correspondant à notre famille d'accueil. Il fallait retrouver parmi les pancartes tenues par chaque famille, celle qui avait le numéro qui correspondait au nôtre. Lorsqu'elles sont arrivées, nous avons pu avec joie rejoindre leur maison, prendre une douche et un petit goûter partagé, et leur offrir les cadeaux que nous avions amenés pour les remercier.
Nous sommes ensuite allés ensemble à l'arène d'Almeirim où une grande fête nous attendait pour accueillir les 4 diocèses qui étaient logés dans la ville : Annecy, Lourdes, Mende et la Nouvelle-Calédonie.
De 20h à 1h, nous avons eu droit à un défilé de spectacles alternant groupes locaux dansant en belles tenues traditionnelles et nos diocèses présentant quelques chants et danses ! L'ambiance de la semaine était posée : nous allions dormir peu mais beaucoup nous amuser, nous émerveiller, être touchés par la grâce des rencontres vécues.

Le mardi nous nous sommes rendus à Lisbonne pour vivre la cérémonie d'accueil des français et la cérémonie d'ouverture des JMJ rassemblant tous les jeunes venus du monde entier.

Les jours suivants commençaient par une catéchèse suivie d'une messe à Almeirim, animée chaque fois par un groupe diocésain et des évêques différents qui nous offraient des enseignements riches de foi. Les thèmes furent l'écologie intégrale, l'amitié sociale et la miséricorde.
Les après-midis, nous allions à Lisbonne et pouvions choisir notre programme. Ce fut pour nous l'occasion d'assister à des concerts de louange, des conférences et des spectacles inspirants. Puis nous vivions les grands moments collectifs qui rythment chaque JMJ, comme la veillée d'accueil du pape et le chemin de croix.

Le samedi, nous avons dit au revoir à nos chères familles d'accueil pour nous rendre au Campo da Graça où se clôtureraient les JMJ. Echange de cadeaux, prières et séances photos ont eu raison de notre ponctualité, et c'est avec un peu de retard que nous avons rejoint notre bus. Il nous a fallu marcher environ 2 heures pour atteindre l'espace où nous pourrions installer nos matelas pour cette nuit à la belle étoile qui nous attendait. Et la soirée a commencé : danse, chants et un discours inspirant du pape nous invitant à être témoins de joie pour le monde ont précédé un temps d'adoration où le silence qui s'est fait dans l'assemblée d'1,5 million de jeunes nous a profondément marqués.

Notre dernière nuit au Portugal s'est terminée soudainement avec les basses envoyées par un DJ hors du commun : le Père Guilherme! C'est donc au son d'une musique techno chrétienne que nous avons assisté, les yeux difficilement ouverts, au magnifique lever du soleil sur la plage de Campo da Graça. Nous avons rangé nos affaires et célébré la messe d'envoi avec le pape François qui nous a encouragé, comme il l'avait fait à Rio, à aller sans peur témoigner de la joie de croire !

Enfin, le voyage retour a commencé par 3 heures de marche pour retrouver notre bus, puis deux jours de route avec un nouvel arrêt à Burgos le dimanche soir et une arrivée dans la nuit, à 3h du matin, à Annecy.

Cette semaine a renforcé notre humilité de par les témoignages entendus, comme par exemple celui des burkinabés qui nous ont décrit le lundi matin la situation du pays dans lequel ils vont retourner : le Burkina Faso est en état de guerre, leurs villages sont privés de tout, l'accès aux soins, les écoles sont fermées, les accès aux champs agricoles sont coupés, seuls les hélicoptères des associations humanitaires peuvent ravitailler les populations en détresse sans risquer la mort qui a frappé déjà des milliers d'habitants depuis le début de l'année...

Ainsi, nous revenons des JMJ avec une forte motivation à agir pour des causes justes, avec une envie de déplacer des montagnes ! Nous avons vu et expérimenté la force de la solidarité, de la bienveillance, de la bonté. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes des millions et Dieu nous guide !

C’est le cœur rempli d’amour et l’esprit plein d’espérance que nous sommes rentrés en France. C’était une merveilleuse expérience à vivre réunis tous les trois. Nous avons porté la paroisse Saint Jean-Baptiste dans nos prières et vous remercions infiniment pour les prières que vous avez faites pour nous. Que le Seigneur vous bénisse !

Fanny, Rémy et Sylvain

Nathalie, après plusieurs années d'attente, a pu partir aux JMJ de Lisonne.
Nous l'avons interviewée pour vous.
Elle nous partage son témoignage...

Peux-tu te présenter en quelques mots :

 

Je m’appelle Nathalie. J’ai 29 ans. J’habite à Douvaine. Je travaille dans l’urbanisme. Je vérifie si les projets de constructions respectent les règles en vigueur.
Mes passions sont l’équitation et la zumba. J’aime beaucoup les animaux.
Mes centres d’intérêt : films et séries, musique, karaoké.

As-tu déjà participé aux JMJ et quelles étaient tes attentes ?

Non, c’était mes premières JMJ.
J’avais envie de vivre pleinement ma foi, tout en trouvant une sorte de paix intérieure pour mieux me retrouver avec moi-même, en sortant de ma zone de confort.
J'espérais aussi faire de belles rencontres et vivre des moments forts et enrichissants tant sur le plan humain que spirituel.
Je voulais découvrir la culture portugaise et visiter le Portugal et Lisbonne.

Quels sont les événements les plus marquants de ces JMJ ?

  • La Veillée et la Procession nocturne à Lourdes le soir du 24 juillet.
  • La messe de Lourdes le matin du 25 juillet.
  • La matinée des Français le 1er août.
  • La veillée finale et la messe de clôture des 5 et 6 août.

Quelles sont les rencontres qui t’ont le plus touchée ?

  • Les familles d’accueil au Portugal (Viseu et Almeirim) pour leur générosité et leur gentillesse. On était accueillis comme des Rois.
  • Les sœurs du Monastère de Burgos (Espagne).

Quels enseignements t’ont touchée ?

Dieu se comporte
comme un Père aimant
envers nous,
surtout dans les difficultés
ou les moments de doute.

Un geste gratuit, ça paye.

Est-ce que participer aux JMJ a fait changer ton regard sur le monde ?

Ces JMJ m’ont appris que malgré toutes les diversités (culturelles, politiques, sociétales, etc,), nous sommes tous unis dans la prière et dans l’amour du Christ.

Est-ce les JMJ vont changer ta façon d’agir à l’avenir ?

J’ai appris à me laisser porter par les évènements, à ne pas chercher à tout contrôler. Je vais prendre plus de recul sur les différents évènements. Je veux aller de l’avant sans penser à ce qui ne va pas.

J'ai vécu de très belles JMJ avec deux périodes différentes : la première semaine à Viseu où j’ai découvert la culture portugaise, Fatima, les coutumes locales…
La deuxième semaine à Almeirim et Lisbonne où c’était à la débrouillardise et au système D. J’ai eu du mal à vivre cette deuxième semaine car j’étais stressée de ne pas pouvoir faire tout ce qui me plaisait. J’avais du mal à me laisser porter. À Lisbonne, il y avait des moments forts imposés (messe d’ouverture, matinée des français, veillée finale) et des moments plus libres (Cité de la Joie, conférences, …). J’ai réussi à lâcher prise les trois derniers jours grâce à l’aide de mon diocèse. Alors je veux témoigner que même si aux JMJ, j’ai eu beaucoup de stress, ce qui compte c’est mon évolution positive. Je suis passée de l’auto centrage et du contrôle (jusqu’à Lisbonne) à l’écoute de l’autre et au lâcher prise à la fin des JMJ. Au final, toutes les difficultés endurées (chaleur, stress) sont des grains de sable en comparaison de tous les évènements intérieurs, spirituels et relationnels que j’ai pu vive.

Que peux-tu dire à un jeune qui souhaite partir aux prochaines JMJ  ?

Je lui dirais de se laisser porter par le mouvement et de faire confiance à son prochain. Je lui conseillerais également de ne pas hésiter à ouvrir son cœur à autrui, afin de partager ses joies mais aussi ses peines et ses difficultés. Je lui dirai de croquer la vie à pleines dents et de vivre à fond le moment présent sans penser au passé ni à l’avenir.

Bref : Fonce, éclate-toi. Profite du moment présent et oublie tous tes tracas quotidiens. Fais confiance aux autres dans les moments de doute et de difficultés.

Nathalie.

Sylvain a bien voulu répondre à nos questions...

Peux-tu te présenter en quelques mots :

 

J’ai 22 ans, je suis originaire de la commune de Loisin et je suis actuellement étudiant en Génie Mécanique à Strasbourg.
Je fais partie d’une famille baignée dans la musique et je pratique moi-même le piano.

1ère fois aux JMJ, quelles étaient tes attentes en partant ?

Lors de mon départ, je n’avais pas d’attente particulière. J’étais prêt à découvrir cette nouvelle aventure dont j’avais entendu les récits de mon frère et ma sœur.

Quels sont les événements les plus marquants de ces JMJ ?

Je pense qu’un évènement par-dessus tout restera gravé dans ma mémoire, c’est l’adoration le soir de la veillée avec le Pape au Campo da Graça. Le bruit de la foule s’arrêtant soudainement pour laisser place à un silence général. Ces innombrables jeunes différents de corps et d’esprit, mais unis par leur croyance et leurs millions de prières simultanées. Lorsque l’on vit cette expérience, on comprend vraiment la force de notre religion.

Quelles sont les rencontres qui t’ont le plus touché ?

Lors de ces JMJ j’ai fait énormément de rencontres, et j’ai honnêtement apprécié chacune d’entre elle. J’ai évidemment lié plus d’affinités avec certaines personnes, mais ce qui m’a le plus touché, c’est surtout la facilité déconcertante de faire des rencontres et la bienveillance collective envers chacun. Peu importe leurs origines ou leur milieu social, j’ai pu parler sans gêne et sans peur du jugement à chaque nouvelle rencontre. J’ai par exemple rencontré un jésuite italien lors de l’accueil du pape, avec qui j’ai passé tout le reste de la journée et qui m’a fait rencontrer ses amis jésuites qui venaient d’une multitude de pays différents.
Une autre rencontre qui m’a marqué est celle avec ma famille d’accueil portugaise chez qui nous avons dormi toute la semaine. Leur générosité était sans limite, ils ont pris soin de nous comme si nous étions leurs propres enfants. Ils étaient heureux de nous accueillir et nous l’avons vraiment ressenti.

Est-ce que la rencontre avec le Pape François était importante pour toi ?

Etant donné que le Pape François est à la tête de l’église c’est une personne importante pour moi, mais je n’avais pas forcément envie à tout prix de le rencontrer physiquement. J’étais content de le voir en personne et de voir l’engouement des jeunes autour de moi. Mais cela ne fait pas partie des moments les plus marquants que j’ai vécus lors de ces JMJ.

Y-a-t-il une phrase de lui qui t’inspire un élan pour la suite ?

Il y a de la place pour tout le monde dans cette Église.

Je n’ai pas forcément d’élan pour la suite mais c’est un sujet important à mes yeux, car je pense que l’on manque souvent d’ouverture d’esprit envers les autres.

Y-a-t-il un enseignement reçu durant ces JMJ qui t’a touché ?

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les temps d’enseignement, et surtout lorsque l’on débattait en petits groupes sur des questions diverses et variées sur les thèmes de la semaine. Cela nous a permis de découvrir les points de vus de personnes venant de régions différentes.

Est-ce que participer aux JMJ a fait changer ton regard sur le monde ?

La conclusion principale que je retiens de mes JMJ est un message d’espoir. Cela m’a rassuré sur le fait qu’il est possible de vivre en communion et dans la bienveillance, alors même que nous sommes des milliards sur cette planète.

Est-ce que les JMJ vont changer ta façon d'agir ?

Je pense que je ressors de ces JMJ avec une plus grande fierté de ma religion. J’aurai encore plus d’assurance lorsque j’en parlerai aux autres.

Est-ce que ces JMJ t’ont fait réaliser que tu es l’Église de demain ?

C’est vrai que lorsque l’on vit dans une petite commune, on ne voit pas vraiment beaucoup de jeunes dans notre église. Ces JMJ m’ont permis de réaliser qu’il y a énormément de jeunes impliqués dans l’église et qu’ensemble il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à nous.

Est-ce que ces JMJ t’ont donné envie de t’investir dans cette Église ?

Personnellement, je n’ai pas beaucoup d’engouement pour plus m’impliquer dans l’Église. Lorsque l’on est étudiant on bouge beaucoup et on découvre plein de choses différentes. J’en suis pour l’instant à chercher ma voie professionnelle et je ne pense pas être assez établi pour pouvoir prendre part régulièrement aux activités de l’Église.

Que peux-tu dire à un jeune qui souhaite partir aux prochaines JMJ ?

Franchement, il n’y a aucune peur à avoir. Les JMJ sont là pour créer des liens entre les jeunes et que tu sois seul ou en groupe, tu vas forcément faire de belles rencontres et te sentir bien. Lors de notre voyage de retour en bus, de nombreuses personnes ont témoigné sur le fait qu’elles appréhendaient énormément les JMJ, car elles avaient peur d’être isolées, ou de se sentir différentes, trop jeunes, ou trop vieilles. Mais chacune de ses personnes a dès le premier jour vu disparaître ses craintes.

À son tour Rémy répond à nos questions...

Peux-tu te présenter en quelques mots :

 

J'ai 27 ans, originaire du Bas Chablais , je travaille à Grenoble.
J'aime la musique et j'ai d'ailleurs emporté un petit djembé avec moi pour les JMJ.

As-tu déjà participé aux JMJ  ?

J'ai vécu l'intégralité des JMJ à Cracovie en Polognes en 2016.

Qu'est-ce qui t'a motivé pour partir la première fois ?

Des témoignages m'ont laissé penser que c'est un événement à vivre au moins une fois dans sa vie si on est Chrétien de près ou de loin, ou simplement si on se pose des questions sur la spiritualité.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'y retourner cette année ?

Le fait que ce soit accessible en bus, la curiosité de voir où en sont les jeunes du monde par rapport à la foi, l'envie de voir si l'église catholique vit avec son temps, rencontrer des personnes bienveillantes et vivre un train de vie sain pour le corps et l'esprit.

Quelles étaient tes attentes pour cette année ?

Me ressourcer spirituellement et humainement.

Quels sont les événements les plus marquants de ces JMJ pour toi ?

Ce n'est pas d'avoir vu le Pape en face de moi qui a été le plus marquant, c'est d'avoir senti une aura de bienveillance et d'amour en tout lieu.
La famille qui nous a accueillis, des paroissiens très généreux, joyeux, ouverts d'esprit et humbles. Je repars plein de gratitude.

Est-ce que la rencontre avec le Pape François était importante pour toi ?

Le Pape a réuni plus d'un million cinq cent mille personnes dans des moments de paix et de prière. Bien-sûr que c'est marquant.

Qu'as-tu ressenti en voyant arriver le Pape François ?

Le Pape souriait, il n'était pas sous une vitre blindée. Il était accessible. Il a fait le tour de toutes les allées possibles pour saluer le plus de personnes possible malgré sa santé qui n'était pas au mieux. C'est un homme qui inspire la bonté.

Y-a-t'il une phrase de lui qui t'inspire un élan pour la suite ?

N'ayons pas peur,
ayons du courage,
allons de l'avant,
Dieu nous aime avec nos défauts,
et nous sommes tous précieux à ses yeux.

Ces mots m'inspirent un élan de courage pour agir sans me soucier du jugement des autres ou de la société, Dieu est un bon guide, il m'insuffle du courage pour suivre un chemin qui centrera ma vie sur la loi du coeur, de la bonté, de la générosité, de la tolérance, du partage, de la paix, les vraies valeurs de la chrétienté.

Y-a-t-il un enseignement qui t'a touché plus particulièrement ?

Il faut pouvoir s'aimer pour aimer les autres.

Est-ce que les JMJ ont changé ton regard sur le monde ?

Les êtres humains aspirent à la bonté et on peut déplacer des montagnes ensemble.

Est-ce que les JMJ vont changer ta façon d'agir ?

Comme nous rencontrons des gens du monde entier, nous rencontrons aussi des cultures différentes et des milieux sociaux différents. Je serai sûrement plus miséricordieux et humble.

Est-ce que ces JMJ t’ont fait réaliser que tu es l’Église de demain ?

Oui, et parfois nous pensons être peu de jeunes à croire en Dieu, mais au final, tout le monde a besoin de spiritualité au cours de sa vie et je pense que la religion catholique a de l'avenir et j'inviterai volontiers celui qui cherche des réponses à écouter le Pape François.

Est-ce que ces JMJ t’ont donné envie de t’investir dans cette Église ?

L'Église est très vieillissante en France, c'est un frein non négligeable. Je crois que si aller à la messe ne m'emballe pas vraiment, participer à des actions de charité est en revanche une bonne façon de s'investir dans l'Église.

Que peux-tu dire à un jeune qui souhaite partir aux prochaines JMJ ?

Vas-y fonce, ouvre ton esprit et fais confiance. Tout ce que tu risques c'est de grandir spirituellement.