Baptême enfants et adultes — Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline Paroisse  Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Baptême enfants et adultes

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
Pour les adultes, une équipe existe également pour les personnes qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

L’équipe de Préparation au baptême de la paroisse du Christ Ressuscité sera heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche. Ses différents membres sont à votre service tout au long du temps de préparation de ce sacrement. Au-delà des temps de rencontre programmés, vous pourrez les joindre pour toute information ou aide.

Baptème enfants : Jean-Baptiste Olagne : bapteme@pcr74.fr

Baptème Adultes : Marina et Frank BRIERE - catechumenat@pcr74.fr

Sessions

Les sessions se composent de 4 séances.
Les parents s'engagent à assister aux 3 premières séances et sont conviés à la 4e séance.
- La 1ère animée par les animateurs pour une prise de connaissance et généralités sur le baptême.
- La 2nde séance animée par le Père Tournade pour les symboles du baptême.
- La 3e séance animée par les animateurs pour une réflexion sur quelques textes bibliques choisis pour le baptême.
- La 4e séance pour la messe des nouveaux baptisés (11h à Ste Bernadette) précédée d'un temps de partage avec le Père Tournade et suivie d'un pique-nique pris en commun.

Les trois soirées se déroulent de 20h30 à 22h30 au presbytère de Saint Laurent et doivent être suivies avant le baptême.

Inscriptions : les parents doivent s'inscrire pendant les permanences de l'accueil paroissial ((accueil paroissial St Laurent le samedi de 9h à 11h (04 50 23 00 93) et à Ste Bernadette du mardi au samedi de 9h à 11h (04 50 23 02 45)) / Permanence pour documents et actes administratifs : les lundis de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h (tel : 04 50 23 02 45)

Programme 2022-2023
Les dates avec une étoile correspondent aux soirées animées par le Père Michel Tournade.

•     Septembre : jeudi 8* - jeudi 15 - jeudi 22
  •     Octobre : jeudi 6 - jeudi 13*- jeudi 20
  •     Novembre : jeudi 3 - jeudi 10*- jeudi 17
  •     Décembre : jeudi 1er* - jeudi 8 - jeudi 15
  •     Janvier 2023 : jeudi 12 - jeudi 19*- jeudi 26
  •     Février  : jeudi 2 - jeudi 9*- jeudi16
  •     Mars : jeudi  2 - jeudi 9*- jeudi 16
  •     Avril  : jeudi 6 - jeudi 13*- jeudi 20
  •     Mai  : jeudi 4 - jeudi 11*- jeudi 18
  •     Juin : jeudi 1er - jeudi 8*- jeudi 15
  •     Juillet : jeudi 6 - jeudi 13*- jeudi 20

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation. Comment cela se passe ?
Si vous manifestez le souhait d' être baptisé : Vous pouvez rejoindre une équipe pour vous accompagner dans votre démarche .

Plusieurs rencontres sont proposées au niveau du diocèse pour pouvoir dialoguer et échanger avec tous les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Chaque année une cinquantaine d'adultes reçoivent le baptême à la veillée Pascale.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

Outils pour vous aider à préparer le baptême de votre enfant

Des exemples de livrets de baptême ?

Des chants pour animer une belle célébration ?