Eucharistie / Communion — Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline Paroisse  Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Eucharistie / Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La communion

L’Eucharistie est un moment profondément heureux, c’est pourquoi le prêtre nous invite en disant : « Heureux les invités au repas du Seigneur ».

Nous répondons : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri ». Ce sont de très belles paroles d’un étranger qui recevait Jésus chez lui et sentait qu’il n’était pas vraiment à la hauteur de cette invitation.

À ce moment, le Christ vient à notre rencontre. C’est du reste ce que va proposer la personne qui nous donne la communion en affirmant clairement : « Le corps du Christ ». Nous répondons « Amen », qui signifie : c’est solide !

Nous croyons en la présence réelle du Christ vivant en cette hostie.

Chacun est invité à s’avancer pour recevoir un signe de la tendresse de Dieu. Celles et ceux qui ne communient pas sont conviés à croiser les bras sur la poitrine pour recevoir une parole de bénédiction.

Les personnes qui communient marquent la profondeur de leur démarche par un geste adapté à leur sensibilité.

Recevoir l'eucharistie

Afin de pouvoir être pleinement conscient de ce trésor qu’est l’Eucharistie, l’Église invite à prendre le temps de découvrir ce sacrement avant d’aboutir à cette « première fois ».

Le service de la communion aux malades a justement été prévu pour cela.
Il suffit de se faire connaître auprès de la paroisse ou de connaître quelqu’un qui va régulièrement à la messe, et d’en faire la demande. C’est dans la prière, en union de pensée avec les autres membres de ma paroisse, que vous pourrait alors, recevoir ce pain de Vie.