Deux églises — Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline Paroisse  Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Deux églises

Deux églises sont sur la paroisse du Christ Ressuscité.

Église St Laurent au chef lieu d'Annecy le Vieux

Le clocher du chef-lieu, de type roman, date du début du XIIe siècle. L’église Notre-Dame, à laquelle il appartenait, fut dévastée sous la Révolution française. Il est classé monument historique depuis le 7 mai 1908[2]. Il s'agit d'un remarquable beffroi avec deux étages de fenêtres géminées. L'église originelle a été bâtie sur les fondations d'un temple gallo-romain dédié à Jupiter.
La cloche de bronze a été fondue en 1796 par Jean-Baptiste Pitton, saintier ambulant de Carouge, une commune située près de Genève. Originellement, il s'agissait d'une cloche républicaine, faisant 90 cm de haut, 109 cm de diamètre et pesant 700 kg. Elle est ornée de deux bas reliefs représentant l'un un christ en croix, l'autre une vierge portant l'enfant Jésus. Elle a été classée monument historique en 1937.

L'église Saint-Laurent actuelle, de type néo-classique sarde, fut construite de 1849 à 1952. Sa façade comprend un tympan triangulaire et deux niches abritent les statues de Saint Laurent et de saint François de Sales. À l'intérieur, deux bénitiers de pierre, placés dans le narthex proviennent de la première église. On y trouve aussi un beau Christ en bois du XVIe siècle. En 1986, la commune a fait refaire la toiture et la façade, et en 1995, l'intérieur fut lui aussi rénové. Les orgues sont l'œuvre du facteur d'orgue Dunand de Lyon et datent de 1961.

Histoire d'Annecy-le-Vieux. (2011, janvier 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre

Église Ste Bernadette à Albigny- Annecy

L'église Ste Bernadette est une église moderne, construite en 1964 et 1965. Elle est l'oeuvre de deux architectes reconnus: Maurice Novarina et Claude Fay. De style très épurée, elle est ouverte par sa façade est vers la verdure. Son clocher est un "mur" de béton enroulé, équipé de cloches et surmonté d'une croix.
L'intérieur est d'une grande luminosité.