Orgues Annecy-Albigny — Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline Paroisse  Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Orgues Annecy-Albigny

Pour tout savoir sur l'association OAA, découvrez le site https://orguesannecyalbigny.fr

L'association Orgues d'Annecy-Albigny

Créée en novembre 2012, l'association de type loi de 1901 a permis d'entreprendre la création d'un orgue adapté à l'espace de l'église Sainte Bernadette. Après l'inauguration de la 1ère tranche en mars 2016, l'association a désormais pour objectif la réalisation d'une 2e tranche afin d'augmenter la capacité de l'instrument.

L’association Orgues Annecy-Albigny a pour objectif principal le financement et la construction d’un orgue, adapté aux dimensions et à la modernité de l’église Ste Bernadette à Annecy. Elle vise aussi à proposer une animation culturelle permanente, originale et plurielle autour de la musique d’orgue. Ce projet a été initié en 2012 par Pascal PITIOT, organiste passionné de la paroisse, dû à un besoin de remplacement de l’orgue déjà en place, peu adapté à l’édifice.

Cette église de 1 200 places est visitée par 1500 à 3 000 personnes par semaine. Entre 10 et 15 concerts variés par an y sont organisés. Ce lieu a été l’hôte entre autres de l’Orchestre des Pays de Savoie et du Grand Ensemble Vocal d’Annecy ainsi que de Hugues Auffray, Laurent Voulzy ou Natacha Saint Pier.

Nous vous proposons de rejoindre ce projet patrimonial et musical ambitieux. D’un budget total d’environ 270 K€, la faisabilité de ce projet n’est plus à
démontrer. Dès la première année, de nombreux concerts et portes ouvertes explicatives sur le fonctionnement d’un orgue à tuyaux ont fédéré plus de 100
adhérents à cette initiative collective. L’entreprise Michel JURINE (Rantalon - 69), qui répond à toutes les contraintes de cette aventure, a été sélectionnée. Ce facteur a accepté de sectionner le projet d’orgue en deux tranches distinctes et lancer la construction d’une 1ère tranche fonctionnelle, avec réactivité. Nous avons ensemble opté pour un design innovant -en laissant les mécanismes visibles- et pour une sonorité moderne.

Les plans de l’ensemble deux tranches ont été tracés mi-2014 et la construction de la 1ère tranche composée de 685 tuyaux a été lancée.
L’ensemble, une fois monté dans notre église en octobre 2015, a donné lieu à un travail d’harmonisation de deux mois. Cette première étape a permis de donner
vie à l’instrument, prouver la faisabilité et l’intérêt d’un tel projet. Depuis, il est possible de rentrer dans l’orgue pour le visiter, et voir de plus près son fonctionnement. Tout cela a créé une réelle effervescence, et l’arrivée de nouveaux adhérents de tous âges. Cette 1ère tranche avec 2 claviers & pédalier, a été inaugurée début 2016 par Thierry ESCAICH.

La deuxième tranche a débuté dès 2019 avec l’ajout d’un jeu de basson. La suite viendra compléter l’environnement musical de l’instrument, essentiel pour permettre une utilisation complète et harmonieuse, telle que prévue.

Ce projet associatif présente également de multiples facettes. Tout d’abord, celui-ci n’est pas une envie éphémère, mais bien durable. L’association vient d’ailleurs de fêter ses 10 ans et va léguer aux générations futures un patrimoine conçu pour traverser les siècles, comme les orgues qui animent de nombreuses cathédrales.
La deuxième facette de ce projet est sociale, avec la participation de personnes de tous âges et milieux confondus, que ce soit financièrement ou avec de l’aide logistique pour l’organisation des évènements.
Il a également été l’occasion d’un partage de connaissance sur ce thème musical peu connu. Chaque participant peut laisser sa trace, en gravant un message sur un des tuyaux.

Il ne manque plus que vous ! La demande de rescrit acceptée en 2017 nous permet de délivrer des reçus fiscaux pour les particuliers comme pour les entreprises.
En tant que mécène, votre nom ou logo sera rappelé dans toutes nos communications à propos de ce projet, lors de nos concerts, de nos interventions dans les différents médias, et sur notre site internet . Votre nom ou logo peut également être mis en avant à l’intérieur de l’orgue, ou votre mention gravée sur un des futurs tuyaux. L’orgue étant transparent, vos inscriptions seront visibles de tous.
Nous sommes également ouverts à vos propositions : n’attendez plus !