Mot de remerciements du père Gilles (31/08/25)
En ce dimanche d’action de grâce pour les 11 années que j’ai passées parmi vous, et en attendant d’aller labourer et semer dans une autre parcelle, je tiens à vous dire du fond du cœur un grand merci. Merci pour votre confiance, votre accueil, votre générosité et votre fidélité. (...)
'...) Vous m’avez tout de suite adopté comme votre berger, dès le mois de septembre 2014, date de mon arrivée. Et je veux remercier les membres des équipes en place à l’époque qui ont fait de leur mieux pour faciliter la tâche de l’apprenti-curé que j’étais. Et plus largement, je veux souligner l’engagement remarquable de celles et ceux parmi vous qui, en tant que laïques, ont investi du temps, de l’énergie et du talent au service de la paroisse. Vous prenez parfois sur votre temps professionnel ou familial pour la paroisse. Je vous dis avec force ceci tout de même : soyez vigilants et ne tirez pas trop sur la corde, s’il vous plaît ! Appelons plutôt à l’aide, quand on sent qu’arrive le trop-plein.
Avec vous, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’une paroisse avec l’EAP : Equipe d’Animation Pastorale, et le CPP : Conseil Pastoral de Paroisse, mais aussi les notaires, les trésoriers, l’équipe de communication, de catéchèse et de catéchuménat au fil des ans, celles de liturgie, les chorales et les musiciens, les équipes baptême et mariage, les équipes funérailles et l’entraide-deuil, l’équipe solidarité, les bénévoles chargés de l’entretien et de l’ouverture des églises, du fleurissement, de la sacristie, du repas paroissial, pour les menus services rendus et tant d’autres choses que j’oublie, souvent cachées, indispensables. Une mention particulière pour le cercle paroissial et son dynamisme tout au long de l’année.
Merci aux servants et servantes d’autel : vous aimez servir et le Seigneur comptera encore sur vous plus tard. Merci aux jeunes de l’aumônerie qui voulez avancer dans la vie avec Jésus pour ami, merci aux confirmands. Merci aux visiteurs de la santé, si précieux, qui ont toujours su appeler le curé suroccupé que j’étais pour aller passer du temps avec une personne, ou à l’Ehpad. Merci à ceux qui ont pris soin du P Giono, depuis 3 ans et qui prendrez soin du P Léon qui me succède. Merci à vous les catéchumènes et les néophytes qui vibrez encore de l’appel du Seigneur dans votre vie. Votre témoignage nous fait du bien. Merci à vous qui n’avez plus la force de faire, mais qui là où vous êtes, portez la paroisse et le monde dans vos prières. Merci à mes chers diacres et à leurs familles. Vous êtes précieux ici.
Plusieurs nous ont quitté, je ne les oublie pas. Ils sont au ciel ou partis vivre ailleurs. Je n’oublie pas mon confrère Jocelyn, qui a passé plusieurs années dans la paroisse. Nous n’avons pas pu le saluer publiquement lors de son départ, et le remercier pour les services qu’il a rendus, en particulier auprès des personnes âgées. Beaucoup d’entre vous le savent ou même ont été témoins des difficultés que nous avons connues dans notre collaboration et je reconnais que j’ai fait des erreurs. Pardon pour cela. Ce qui était en jeu, au-delà de la pastorale, je l’ai compris trop tard, c’était aussi le signe d’une fraternité sacerdotale, qui est le meilleur rempart contre les divisions. Cela nous a manqué.
J’ai beaucoup appris, disais-je et en particulier à déléguer et j’ai pu compter sur des responsables de talent et très disponibles. J’ai appris à gérer la diversité, ou comment dire ? la culture particulière (et les habitudes) de chaque village. Pringy ne ressemble pas à Villaz, ni Argonay à Nâves ou Cuvat. Qui dit diversité dit risque de tensions. Mais richesses aussi. Je l’ai vu dès le début quand nous mettions en place, nos grandes veillées de Noël dans la salle d’Argonay ou que l’on organisait les messes au jardin. J’ai appris que j’étais toujours en retard pour donner les plannings à ceux qui les attendaient ; et malgré tous mes efforts, je crois bien que les choses ne se sont pas arrangées à ce niveau. Enfin, une fois installé dans ce beau presbytère de Pringy, j’ai appris à me servir d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle. Maintenant je suis au top !
Vous m’avez permis, par votre foi, votre prière et votre amitié, par votre bienveillance, vos gestes simples, votre espérance et surtout votre engagement quotidien de grandir dans ma vocation. C’est vous qui avez fait le curé que je suis aujourd’hui et je vous en suis profondément reconnaissant.
Je vous confie dans ma prière à la tendresse de Dieu ; je suis convaincu que l’Esprit va continuer d’agir au milieu de vous et que la paroisse St Marc du Parmelan sera toujours bien vivante, portée par votre foi et votre engagement de baptisés. Nous resterons en communion et sans doute aussi en contact, car je ne vais vraiment pas loin. Je vous dis encore une fois aujourd’hui ma gratitude et mon affection. Merci à tous et à toutes pour vos sourires et tous les souvenirs partagés. Merci !