Lumière de Bethléem
Chaque année, la Lumière de la Paix de Bethléem voyage à travers l’Europe comme un symbole d’espérance, de fraternité et de solidarité. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, elle est transmise de main en main par des jeunes issus des mouvements scouts catholiques et protestants jusqu’aux quatre coins du continent.
En 2025, plusieurs dizaines de jeunes des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et des Scouts et Guides de France (SGDF) de tout l’Hexagone vont oser la rencontre et participer à cette grande chaîne de transmission. Ensemble, ils se rendront à Linz (Autriche) pour recevoir la flamme lors de la célébration européenne, avant de la rapporter en France le 7 décembre pour la diffuser localement. Elle brillera ainsi dans les gares, les paroisses, les temples, les hôpitaux, les EHPAD, les établissements pénitentiaires, etc.
« Porter la Lumière, c’est un geste à la fois simple et fort : il symbolise la paix, la rencontre et la solidarité entre les peuples. »
Un symbole universel de paix et d’unité
Née en 1986 à l’initiative de la télévision autrichienne ORF et du mouvement scout, la Lumière de la Paix de Bethléem est devenue une tradition européenne interconfessionnelle. Chaque année, elle réunit des milliers de jeunes autour d’un même message : faire rayonner la paix à travers des gestes concrets de fraternité.