Missionnaires de saint François de Sales — Diocèse d'Annecy

Missionnaires de saint François de Sales

La Communauté a été fondée le 24 octobre 1838 par le Père Pierre-Marie Mermier.
Le but : Être missionnaire et cela dans un esprit salésien.
La référence à Saint François de Sales met au premier plan la douceur, l’humilité, la simplicité et l’optimisme, le dynamisme missionnaire et le rayonnement de la charité. La Communauté participe pleinement à la mission de l’Église par la prédication itinérante, la mission auprès des non-chrétiens et l’éducation de la jeunesse.

Les Missionnaires de Saint-François de Sales, comme toutes les communautés religieuses, s’efforcent de donner un témoignage de gratuité dans un monde où tout s’achète, de faire valoir le primat de l’être sur le faire, de signifier la fraternité et l’unité.

Les 1400 religieux MSFS (Prêtres et Frères) dans le monde sont répartis en 11 régions (Provinces) : 6 en Inde, 2 en Europe (France-Suisse et Angleterre), 1 en Amérique latine, 1 en Afrique de l’Est, et la Vice-Province des USA.

Il y a également des unités plus petites, les Délégations (Philippines, Tchad-Cameroun, Mozambique), la Région d’Afrique australe et les Missions : Malawi, Zambie, Equateur, Indonésie. En tout, cela fait 32 pays, sur les 5 continents.

Le Supérieur Général (P. Abraham Vettuvelil) réside à Rome, ainsi que l’Assistant Général et l’Econome Général.

Dans le diocèse d'Annecy :

Plusieurs maisons sont implantées dans le diocèse d'Annecy et de nombreux prêtres MSFS sont aujourd'hui engagés en paroisses.
Supérieur Provincial : Père Jean-Yves Le Tué

• Maison-mère et Entraide Missionnaire 8, Chemin de Proupeine - 74000 Annecy - 04 50 05 65 40
  • Communauté Saint-François :  19 rue Fernand David - 74100 Ville-la-Grand - 04 50 95 66 39
  • Notre-Dame de la Gorge : 3786 route de Notre-Dame de la Gorge - 74170 Les Contamines-Montjoie - Tel. 04 50 34 63 81
  • Autres lieux de présence : Thonon, Marclaz, Saint-Martin Bellevue, Cruseilles, Ambilly, Allèves, Saint-Jorioz, Flumet.