Visitandines — Diocèse d'Annecy

Visitandines

Ordre fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, le 6 juin 1610 à Annecy. La spiritualité de la Visitation repose sur les principes suivants :

• L’oraison. Le but de la fondation de l’Ordre est de « donner à Dieu des filles d’oraison si intérieures qu’elles soient trouvées dignes de l’adorer en esprit et en vérité ». Const. n°1 page 106
  • Imitation du Christ, doux et humble de cœur. « Vraiment, notre petite Congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur mourant nous a enfantées par l’ouverture de son Sacré Cœur. » (François de Sales)

• Vie fraternelle Vivant de la même vie divine, et s’étant vouées par leur consécration religieuse à Dieu et au prochain, les sœurs sont appelées par l’Esprit-Saint à se réunir au nom de Jésus et à constituer une véritable famille.
  • Engagement apostolique. Pasteur avant tout, François demande aux visitandines d’aider par prières et bons exemples la Sainte Église et le salut du prochain, apostolat invisible mais bien réel cependant. Le vrai retrait du monde ne demande pas, en effet, de rompre la solidarité profonde qui doit unir les contemplatives à leurs frères humains. Sans se situer dans le monde, les sœurs n’en demeurent pas moins attentives à ses aspirations et à ses souffrances.

Aujourd’hui, il compte environ 2 500 moniales réparties dans près de 150 monastères en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et encore modestement, en Asie.

L'ordre compte deux monastères en Haute-Savoie :

Monastère d’Annecy
11 avenue de la Visitation - 74000 Annecy- Tél. 04 50 45 20 30
Courriel - Site internet : www.visitationannecy.org

Monastère de Marclaz (Thonon)
32 route de la Visitation-Marclaz - 74200 Thonon-les-Bains - Tél. 04 50 70 34 46
Courriel