Carmélites — Diocèse d'Annecy

Carmélites

Le Carmel du Reposoir est niché au cœur des montagnes des Aravis, dans le village du Reposoir. Cette ancienne Chartreuse classée monument historique, est devenue un carmel en 1932. Le bienheureux Jean d’Espagne avait eu l’intuition d’édifier une chartreuse en ce lieu situé à 1000 m d’altitude : "C’est ici mon reposoir" s’écria-t-il en contemplant ce lieu. Le monastère s’édifia peu à peu entre le 12éme et le 17ème siècle, tel que nous le voyons aujourd’hui.

Les religieuses consacrent à Dieu toute leur existence dans le silence, la solitude et la prière. Dans la nature environnante, les moniales voient un reflet de la Beauté de Dieu. Cette Beauté nourrit leur prière et leur contemplation. La beauté de l’architecture favorise aussi l’ouverture du cœur et de l’esprit.

L’église et le cloître extérieur du monastère sont ouverts tous les jours.

Que ce soit pour participer à la messe ou à un office, pour prendre un moment de prière personnelle, pour confier une personne ou une situation à la prière des sœurs, pour mieux connaître le carmel, pour goûter le silence… chacun est le bienvenu.

Le monastère ne propose pas d'hôtellerie.

Coordonnées :
732 route de la chartreuse